Parcoursup : comment s'inscrire ?

Découvrez en vidéo le processus d'inscription sur la plateforme Parcoursup.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

S'inscrire sur Parcoursup, c'est simple. Suivez les étapes pas à pas, et visualisez l'avancement de votre dossier, en temps réel.

Si vous êtes lycéen, munissez-vous de votre INE, ou INAA. Il figure sur vos bulletins scolaires, sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac, et sur celui du bac. Si vous êtes en terminale, dans un lycée à l'étranger, votre établissement vous fournit votre identifiant. Si vous étiez inscrit sur Parcoursup en 2021, vous devez créer un nouveau dossier en utilisant votre INE, et si possible, la même adresse mail que l'année dernière. Vous pourrez ainsi récupérer les éléments de votre dossier.

Connectez-vous sur parcoursup.fr et cliquez sur le bouton « Créer mon dossier 2022 ». L'inscription commence. Lisez attentivement la charte des droits et des devoirs de l’usager et signez-là. Renseignez votre date de naissance, votre numéro INE ou INAA, ainsi que votre département et commune de naissance. Si vous n'avez pas d'INE, candidat non-scolarisé ou étranger, cochez « Je n'ai pas d'INE » et renseignez l'ensemble des informations demandées. Si vous êtes lycéen, confirmez le nom de l'établissement dans lequel vous êtes actuellement scolarisé. Le cas échéant, demandez à votre établissement de mettre à jour votre dossier.

Ensuite, vérifiez ou complétez les informations qui s'affichent. Nom, prénom, date et lieu de naissance, et nationalité. Votre numéro de dossier Parcoursup s'affiche. Notez-le soigneusement et créez votre mot de passe. Ces éléments sont personnels et confidentiels. Ne les communiquez pas. Renseignez votre adresse email, celle que vous utilisez le plus souvent, car les équipes Parcoursup échangeront régulièrement avec vous. Entrez ensuite le code de validation reçu par email. Pensez à vérifier vos spams. Vérifiez, complétez ou corrigez votre adresse.

Très important, n'oubliez pas de renseigner votre numéro de portable pour recevoir les SMS de Parcoursup.

Vérifiez, complétez, ou corrigez les informations concernant vos représentants légaux, en particulier leur adresse mail, et numéro de téléphone portable. C'est important, ils pourront recevoir, comme vous, alertes et messages de Parcoursup. Si vous êtes un lycéen boursier, vérifiez que cette rubrique est bien renseignée. Cette information est importante, car des places sont priorisées pour les lycéens boursiers dans la plupart des formations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder depuis cette rubrique, au simulateur d'aides, 1 jeune 1 solution. Ce simulateur vous permet de connaître toutes les aides financières auxquelles vous avez le droit, en tant qu'étudiant. Pour rappel, vous pouvez dès à présent effectuer votre demande de bourse et de logement, pour l'année prochaine, sur le site messervices.etudiant. gouv.fr. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir la fiche de liaison. Elle facilitera le suivi de votre dossier, et votre accueil dans votre futur établissement, à la rentrée prochaine. Pas d'inquiétude, les formations que vous demandez n'y auront pas accès pour l'examen de votre dossier. Si vous êtes sportif de haut niveau, inscrit sur la liste ministérielle, ou artiste confirmé, signalez-le ici et renseignez les informations demandées, en fonction de votre situation. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un aménagement de vos études.

Vous allez maintenant renseigner vos 6 dernières années d'étude. Vérifiez ou complétez les informations demandées. Si vous êtes lycéen, contactez votre établissement si vous constatez des erreurs dans les informations préremplies. Dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité », vous pouvez saisir les informations particulières que vous souhaitez faire connaître aux formations qui examineront votre dossier. Si vous êtes étudiant en réorientation, décrivez ici le contenu des enseignements que vous suivez actuellement. Vérifiez et complétez de la même manière les informations des années précédentes. Vous retrouverez dans la rubrique baccalauréat, vos notes de bac obtenues en première, notamment les épreuves anticipées de français, et au fur et à mesure celles obtenues en terminale.

Pour ceux qui ont déjà passé leur baccalauréat, le dossier doit comporter l'intégralité des notes du baccalauréat. Si vous n'êtes pas scolarisé, que vous avez obtenu votre bac depuis 4 ans, et que vous souhaitez reprendre vos études, un questionnaire est mis à votre disposition pour vous permettre de préciser votre situation et les formations que vous cherchez. Vous pourrez accéder ensuite via le module Parcours+ à une large palette de formations et de services, pouvant répondre à vos besoins et à votre projet.

Enfin, la rubrique « Activités et centres d'intérêt » vous permet de valoriser vos expériences extra-scolaires, engagement, activités sportives, culturelles, etc, personnelles ou professionnelles. Elle est facultative mais c'est un vrai plus pour votre dossier. Complétez-là si vous le pouvez. Vous avez jusqu'au 7 avril 2022 pour renseigner cette rubrique.

Votre inscription est terminée après avoir cliqué sur « Finaliser mon inscription ». Vous pouvez désormais commencer à formuler vos vœux.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

S'inscrire sur Parcoursup, c'est simple. Suivez les étapes pas à pas, et visualisez l'avancement de votre dossier, en temps réel.

Node Footer Info