Parcoursup : formuler des voeux pour des formations en apprentissage

Plus de 6000 formations en apprentissage sont proposées sur Parcoursup, dans tout type de secteur d'activité.

La formation en apprentissage permet d'alterner formation théorique dans un établissement et formation pratique chez en employeur. L'apprenti est donc à la fois étudiant et salarié. Il perçoit une rémunération qui dépend de son âge, et elle évolue chaque année au cours de la formation. Vous pouvez simuler votre rémunération sur le portail de l'Alternance.

Pour suivre une formation en apprentissage après le bac, il faut demander une formation sur Parcoursup et signer un contrat avec un employeur. Vous devez avoir moins de 30 ans à la signature du contrat. Chercher un employeur dès que possible, c'est la condition pour être accepté dans une formation en apprentissage. Pour démarrer votre recherche de contrat, ayez les bons réflexes.

Consultez notre checklist sur Parcoursup.fr ainsi que le site La bonne alternance pour trouver les entreprises qui recrutent régulièrement des apprentis. Et prenez contact avec les CFA ou les établissements qui vous intéressent, car ils vous aident dans vos recherches. À savoir : grâce au plan de relance, il existe des aides financières pour faciliter le recrutement des apprentis et l'entrée des jeunes en CFA.

Sur Parcoursup, plus de 6000 formations en apprentissage sont proposées dans tout type de secteur d'activité. Elles vous permettent, par exemple, de préparer en alternance un BTS ou un BTS agricole, une mention complémentaire, un BUT ou encore un titre professionnel. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Vous n'avez pas besoin de classer vos vœux et vous pouvez postuler partout en France, dans votre académie ou en dehors. Pour formuler des vœux en apprentissage, connectez-vous à votre dossier et choisissez la rubrique « vœux en apprentissage ». Recherchez ensuite une formation sur le moteur de recherche. Le critère « formations en apprentissage » est coché par défaut. Et vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant des types de formation ou en tapant des mots clés.

Dès que vous aurez formulé un vœu, pensez à rechercher un employeur. N'oubliez pas que le CFA qui vous intéresse pourra vous aider. Contactez-le. Notre checklist vous donne aussi des conseils. Et pour chaque vœu, accédez au site La bonne alternance pour trouver les entreprises qui recrutent régulièrement des apprentis. Il est recommandé de formuler des vœux en apprentissage et de rechercher un employeur le plus tôt possible. Dans certains cas, vous devez formuler vos vœux avant le 29 mars à minuit. Mais pour la plupart des formations en apprentissage, vous pouvez faire des vœux après cette date. Renseignez-vous bien auprès des établissements.

Vous devez confirmer vos vœux pour qu'ils soient transmis aux formations demandées. Pour tout vœu en apprentissage formulé avant le 29 mars, vous avez jusqu'au 7 avril pour finaliser votre dossier et confirmer votre vœu. Attention, pour les vœux formulés après le 29 mars, les délais sont plus courts. La date de confirmation est indiquée en face du vœu dans votre dossier. La plupart des formations en apprentissage envoient leurs réponses au fur et à mesure. Connectez-vous régulièrement à votre dossier pour consulter l'état d'avancement de vos vœux en apprentissage dans la rubrique admission. La réponse « candidature retenue » signifie que, pour être admis dans la formation, vous devez rechercher un employeur et signer un contrat d'apprentissage avec cet employeur.

Dès que vous avez signé le contrat, transmettez-le à la formation pour y être admis définitivement. Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour trouver un employeur et signer votre contrat. Et rassurez-vous, vous pourrez commencer votre formation après la rentrée de septembre.

Node Footer Info