Parcoursup : formuler ses vœux en IFSI

Découvrez en vidéo des témoignages et explications au sujet des vœux en IFSI.

En 2019, les instituts de formation soins infirmiers sont rentrés sur la plateforme Parcoursup. Le concours a été supprimé, ce qui fait qu'un plus grand nombre de jeunes a pu s'inscrire sur cette plate-forme, et alors, le nombre de candidats a explosé de façon considérable. Il y a le fait aussi que c'est une formation d'enseignement supérieur, qui donne un grade de licence, donc qui permet une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, mais qui donne également, au bout de trois ans, un métier, et un métier où il y a du travail. C'est une formation qui est quand même très demandeuse puisqu'il y a un côté, du coup, qui est théorique, donc on est en cours, comme au lycée on peut l'être, et un côté cours pratiques avec les stages, on va sur le terrain et on apprend sur le terrain.

Pour moi, Parcoursup, c'était le seul moyen d'accéder à cette formation. Parcoursup s'adresse essentiellement aux lycéens et aux candidats en réorientation universitaire. Les personnes qui ont trois ans d'expérience ont une sélection spécifique au sein des instituts de formation et doivent s'adresser auprès d'eux. Les notes comptent, mais il y a également tout le côté motivation, ce qu'on a fait avant, qui compte aussi, pour quand même, une bonne part dans le dossier. Par exemple, si on a été dans des associations à côté, c'est bien de le mettre, et c'est vrai que c'est de dire qu'est-ce que ça peut apporter pour la formation, pourquoi c'est un plus. Suite à cela, ils ont une note globale qui leur permet d'avoir un classement définitif, donc on est sur une formation sélective.

La plateforme Parcoursup est une mine d'informations. Quand on va sur la plate-forme Parcoursup, on a un moteur de recherche qui nous permet de sélectionner par filière ce qui nous intéresse, et ensuite, on a une carte qui s'affiche, qui nous permet par localisation de choisir les formations qui nous intéressent. On peut cliquer, on a une petite fiche explicative qui nous explique un petit peu le contenu de la formation, en combien de temps elle se déroule, et les attentes, notamment pour la formation infirmière, les qualités qui sont nécessaires, que ce soit l'écoute, l'empathie et les questionnements sanitaires. Et en plus de ça, à la fin de ces petites fiches, on a des liens pour aller vers les sites des formations donc on sait qu'on a encore plus d'informations, sur Parcoursup, c'est synthétique, là, on a vraiment plus de détails et on peut aussi aller à des événements d'orientation qu'il y a pour aussi poser des questions aux formateurs directement. Ils ont droit à cinq vœux et dans les cinq vœux, ils peuvent choisir des sous-vœux. Leur choix est important, puisqu'il ne faut pas qu'ils choisissent des sous-vœux où ils pensent qu'ils ne pourront pas aller géographiquement. Un jeune qui postule dans Parcoursup pour devenir infirmier ou faire la formation, il doit vraiment réfléchir à qui je suis, quelles sont mes qualités, mes capacités, et est-ce que j'ai ces capacités organisationnelles et d'autonomie.

Intégrer un IFSI via Parcoursup

Les formations en soins infirmiers ont intégré Parcoursup en 2019 pour permettre aux lycéens et étudiants en réorientation d’y accéder après le baccalauréat sans concours. Comment formuler ses vœux pour des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ?

Node Footer Info