Parcoursup : la phase de candidature

Du 20 janvier au 16 juillet 2021 se déroulera la phase de dépôt des vœux puis celle d’admission dans l’enseignement supérieur, sur Parcoursup. Comment ça fonctionne ?

Parcoursup, ça démarre quand ?

En novembre et en décembre, vous avez commencé à vous informer et à définir votre projet d'orientation. A partir du 21 décembre, découvrez sur Parcoursup toutes les formations qui vous intéressent et leurs caractéristiques. Et à partir du 20 janvier 2021, inscrivez-vous sur Parcoursup et créez votre dossier candidat. Selon votre projet, vous pouvez formuler jusqu'à 10 voeux et 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Vous devrez dire en quelques lignes ce qui vous motive pour chaque voeu.

Attention, la date limite pour rajouter des voeux est le 11 mars, minuit, et la date limite pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos voeux est le 8 avril, minuit. Une seule exception : les formations en apprentissage, pour lesquelles vous pouvez formuler des voeux tout au long de la procédure Parcoursup.

L'ensemble de votre dossier est ensuite transmis aux formations, qui examineront votre candidature.

A partir de quand je reçois les réponses ?

A partir du 27 mai, la phase d'admission commence. Vous recevez les réponses des formations pour chacun de vos voeux et vous répondez dans le délai indiqué aux propositions d'admission qui vous sont faites au fur et à mesure. Si vous recevez plusieurs propositions d'admission, vous devez en choisir une. Si vous êtes en liste d'attente pour certains voeux, vous maintenez ceux qui vous intéressent toujours et vous renoncez aux autres. Les dernières propositions d'admission sont envoyées le 14 juillet, et la phase d'admission se termine le 16 juillet.

Et si je n'ai pas de proposition d'admission ?

De mai à septembre, vous pouvez demander à être accompagné pour trouver une formation proposée sur Parcoursup. Dès le 27 mai, si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives, comme un BTS, prenez contact avec votre lycée ou le service orientation de votre établissement. Du 16 juin au 16 septembre, la phase complémentaire est ouverte. Vous pouvez formuler de nouveaux voeux dans des formations qui ont des places disponibles et obtenir une proposition d'admission. Et à partir du 2 juillet, si vous n'avez toujours pas reçu de proposition d'admission, vous pouvez solliciter, depuis la plateforme, la commission d'accès à l'enseignement supérieur, qui pourra vous aider à trouver une place au plus près de votre projet.

Je dépose mes vœux de formation sur Parcoursup

Du 20 janvier au 11 mars, créez votre dossier de candidat·e et formulez des vœux. Le 8 avril est le dernier jour pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Si vous n'avez pas encore de compte MesServices.etudiant.gouv.fr, nous vous conseillons de vous inscrire d'abord sur Parcoursup puis de constituer votre Dossier social étudiant sur MesServices.etudiant.gouv.fr. La connexion entre les deux sites sera ainsi facilitée.

Je consulte les réponses des formations à partir du 27 mai 2021

Je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure. Je réponds à chaque proposition reçue dans les délais indiqués.

Je confirme mes vœux en attente, du 29 juin au 1er juillet 2021

Si à ce stade j'ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d'attente, je confirme ceux qui m'intéressent toujours dans mon dossier.

Je confirme mon choix de formation avant le 16 juillet 2021

Entre le 19 mai et le 17 juillet, j'accepte définitivement une formation. Les modalités d'inscription pour chaque formation seront indiquées sur Parcoursup.

Dès le 27 mai 2021 : si je n'ai pas reçu de proposition d'admission et que je souhaite trouver une place dans une formation Parcoursup

Je peux demander un accompagnement...

...dans mon lycée, au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) ou au service d"orientation de mon établissement d'enseignement supérieur si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS,DUT ...).

Je peux formuler de nouveaux voeux...

...dans des formations disposant de places pendant la phase complémentaire du 16 juin au 16 septembre 2021.

Je peux solliciter, après les résultats du baccalauréat...

...l'accompagnement de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur de mon académie pour m'aider à trouver une formation qui me convient.

Étudiants internationaux

L'admission dans l'enseignement supérieur en France via Parcoursup peut vous concerner. > En savoir plus

Brexit / Étudiants britanniques

Malgré la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les étudiants britanniques peuvent exceptionnellement cette année passer par Parcoursup pour leur admission dans l'enseignement supérieur en France. Ils devront néanmoins faire également une demande de visa.

Concrètement, une fois que vous aurez obtenu votre admission de la part d'un établissement d’enseignement supérieur, vous devrez compléter votre procédure de visa via la plateforme Études en France.

--

> Ce qu'il faut savoir de Parcoursup, notamment pour les réorientations en 1ère année > Toutes les infos sur https://www.parcoursup.fr/

Node Footer Info

Téléchargez l'appli' Parcoursup !

Cette application vous informe en temps réel sur les étapes du calendrier à ne pas manquer. Vous recevrez deux types de notifications : des notifications générales (identifiées par un carillon) et des rappels sur les dates importantes du calendrier.

Application Parcoursup

Version Android > Version iOS

Des questions sur Parcoursup ?

> Le formulaire « Contact »

> Les comptes Twitter et Facebook

> La F.A.Q. intégrée dans Parcoursup

> Terminales 2020-2021 : le site dédié à l'orientation dans le supérieur

+ d'infos sur Parcoursup ?

Cadre législatif et règlementaire, chiffres clés, parcours de réussite, les algorithmes de Parcoursup...

Sur esr.gouv.fr