Parcoursup : les conseils d'anciens candidats

Retrouvez les conseils d’étudiants déjà passés par Parcoursup.

Je vous dirais d'abord d'aller directement sur la plate-forme Parcoursup, pour voir toutes les différentes formations qui sont  proposées. Vous avez plein d'informations sur les cours que vous aurez, les critères d'admission, tous les débouchés, aussi, qui sont très importants. Puis, après, pourquoi pas, participer aux différents forums de l'orientation, où vous pourrez rencontrer plein d'étudiants, qui vous guideront aussi sur vos choix.

C'est assez utile d'en parler à ses professeurs. Je pense notamment au professeur principal. Je sais que c'est ce que j'ai fait, et ils m'ont vraiment permis d'affiner mon projet d'orientation, même s'il était déjà assez bien défini, dans ma tête, et ils m'ont incitée à demander des formations qui étaient plus sélectives que celles auxquelles je pensais initialement.

N'hésitez pas à aller dans les salons et également à visiter les différentes écoles qui vous intéressent. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaitez, et prendre, du coup, tous les renseignements que vous voulez. Je sais que moi, personnellement, je connaissais des personnes dans l'enseignement supérieur et, donc, dans les écoles que je voulais, alors, je n'ai pas hésité à leur demander comment ça se passait, au sein de l'école. Donc, n'hésitez pas à aller voir, pour avoir vraiment le ressenti de comment c'est, d'être étudiant là-bas, et de pouvoir, donc, se projeter aussi.

Dans la formulation des vœux, je pense que ce qui est vraiment super important, c'est de ne pas s'autocensurer, de ne pas s'arrêter à des chiffres de sélection qui peuvent parfois faire un peu peur, tout en maintenant quand même des vœux un peu plus de raison, dans lesquels on sait qu'on a quand même plus de chances d'être admis. Si vous voulez viser haut, il faut viser haut. C'est-à-dire que, si vous avez envie de faire une formation, allez-y, faites-le, et proposez votre candidature, même si vous avez des notes moyennes et que vous n'êtes pas sûr d'être admis, demandez la formation. Ça ne coûte rien, vous n'avez pas de classement de vos vœux, et les autres formations ne voient pas les autres vœux que vous, vous proposez.

Je ne me suis pas du tout précipitée pour faire la formulation de mes vœux, je m'étais bien organisée, j'ai pu tout faire en temps et en heure, et, de toute façon, ça ne sert à rien de se précipiter, car les écoles ne verront pas quand est-ce que vous avez choisi leur formation, donc, ça ne change rien que vous le fassiez au tout début ou que vous preniez votre temps pour le faire. Il ne faut pas stresser. Vraiment, ce n'est pas le 1er jour de Parcoursup qui va dicter la formation dans laquelle vous allez être pris, à la fin.

Peut-être que vous allez être mis sur liste d'attente. La liste d'attente, elle avance très rapidement, dans les premiers jours, surtout, de Parcoursup. Donc, il ne faut pas s'inquiéter là-dessus. Si vous êtes pris dans une formation, et dans plusieurs formations, il faut prendre des décisions assez rapidement, sur laquelle vous gardez. Après, vous pouvez garder une formation. Ça ne veut pas dire que c'est la formation finale où vous allez atterrir. Je pense que c'est très important de normaliser les listes d'attente, de relativiser l'enjeu, parce que les listes d'attente, ça avance vite et c'est totalement normal, les premiers jours, d'être sur liste d'attente, et ensuite, se dire que, de toute façon, si, vraiment, on veut accéder à un type de formation, on peut y accéder, même si ce n'est pas forcément tout de suite après le bac. Il existe plein de passerelles ou de chemins qui permettent, plus ou moins tôt, d'accéder à la formation que, vraiment, on souhaite.

Il faut vraiment essayer de soigner au maximum tout votre dossier Parcoursup, c'est-à-dire toutes les lettres que vous envoyez, les lettres de motivation, parce que c'est aussi ce que vont essayer de regarder ceux qui vont vous recruter. Selon moi, pour avoir de bons résultats, à la fin, sur Parcoursup, je pense qu'il faut vraiment se mettre en avant, dans les différentes rubriques : sur vos CV, dans la rubrique "Mes activités", dire bien, aussi, tout ce que vous faites à côté, en dehors des cours, montrer que vous ne faites pas que ça, et que vous avez d'autres compétences.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que, dans toute cette procédure Parcoursup, on n'est jamais tout seul, on peut être accompagné, que ce soit par ses professeurs ou même par la plate-forme Parcoursup. Il y a notamment une rubrique "Contact", qui permet d'envoyer des mails à la plate-forme, et pour l'avoir essayée, ils répondent assez vite. Donc, il ne faut surtout pas hésiter à les contacter en cas de problème.

Témoignages et conseils

Dans cette vidéo, bénéficiez des conseils d'anciens candidats passés par la plateforme Parcoursup et les mêmes étapes que vous, notamment la formulation de vos vœux et la constitution de votre dossier.

Node Footer Info