Semaine étudiante du développement durable

Tous les étudiants peuvent proposer un événement pour valoriser les enjeux environnementaux et sociaux qui leur tiennent à cœur.

C'est quoi ?

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiants et acteurs engagés pour des campus et une société plus durables. Cette année, compte tenu de la difficulté que les étudiants rencontrent face à la crise sanitaire, la SEDD est axée sur le bien-être étudiant. Le but sera donc d’organiser des actions innovantes et créatives afin d’améliorer la santé mentale des étudiants.

Objectifs de la SEDD

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
  • Mobiliser les étudiants dans tous les territoires
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux et aux solutions

Cette semaine vise aussi à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

Comment proposer un événement ?

Peuvent proposer un événement tous les étudiants, les associations étudiantes, mais aussi des établissements d'enseignement supérieur, des Crous... Pour être labellisé, votre événement doit avoir lieu entre le 15 mars et le 16 avril, et prioritairement entre le le 29 mars et le 3 avril, dates officielles de la SEDD.

Contexte sanitaire oblige, votre événement peut être proposé en ligne ou en présentiel, en fonction des consignes sanitaires en vigueur sur votre territoire et de vos capacités d'organisation.

4 prix de 500 €

Cette année, des prix seront attribués aux associations étudiantes qui organiseront l'événement le plus innovant. Voici toutes les infos sur ce concours.

Un concours photo

En photographiant la biodiversité au cours de vos promenades, vous pouvez remporter entre autres un kit de jardinage d'une valeur de 150€.

Un partenariat éditorial

Cette année encore, étudiant.gouv est partenaire de la Semaine étudiante du développement durable. Entre le 29 mars et le 3 avril, le site etudiant.gouv.fr et ses réseaux sociaux pourront valoriser les actions étudiantes organisées dans le cadre de la SEDD et laisser la parole au REFEDD pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux portés par cet événement.