Découvrez la nouvelle version d'Europass !

Pour créer un CV et un profil universitaire complet en ligne, avec vos expériences de stages, de mobilité, vos diplômes. Testez-le, ça ne coûte rien (littéralement : c'est gratuit).

Un peu de contexte...

À partir de 1998, la Commission européenne, le Cedefop, puis le Conseil de l'Europe et l'Unesco se réunissent pour permettre à tous les européens de disposer d'outils communs pour reconnaître et valoriser leurs compétences tout en encourageant la mobilité.

Le développement de ces outils s'inscrit dans une démarche plus large visant entre autres à renforcer la notion d'espace européen de l'enseignement supérieur. Concrètement, vous en connaissez certains aspects dans vos études : les crédits ECTS, Erasmus+, le système LMD (Licence / Master / Doctorat), etc.



Des outils pour votre insertion professionnelle



Le profil Europass

Gratuitement, Europass vous permet de créer un CV et d'y renseigner de façon claire et standardisée vos compétences et expériences. Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation, joindre des fichiers pour enrichir ce CV, comme vos diplômes, attestations de stages et autres certifications.

> Créer un profil Europass


Ce profil sera exploitable sur EURES, qui vous donne accès à des milliers d'offres d'emploi en Europe.



Les compétences linguistiques

C'est, grosso modo, un outil qui vous aide à évaluer votre niveau, vos compétences linguistiques.
Rassemblées auparavant dans le « passeport de langues », cette section est désormais intégrée à votre profil Europass.



Europass Mobilité

Si vous avez effectué, dans un autre pays européen, un stage en entreprise, un séjour d'études ou encore un volontariat international, pensez à demander puis à utiliser votre document Europass Mobilité. Il vous permet de garder une trace de vos expériences internationales et vous aide à définir les compétences acquises dans le cadre d'une mobilité. Vous pouvez ajouter ce document à votre profil Europass.



Le supplément au diplôme

Progressivement mis en place dans l'enseignement supérieur en Europe et délivré par les établissements qui l'ont mis en place, ce document décrit de façon précise les compétences que votre diplôme vous a permis d'acquérir. Dans certains établissements, il vous est délivré automatiquement et en même temps que votre diplôme tandis que dans d'autres cas, c'est à vous d'en faire la demande.



Concrètement, le supplément au diplôme...

  • décrit votre cursus universitaire
  • permet aux employeurs d'estimer le niveau de qualification du diplôme
  • établit des descriptions de façon objective
  • est étroitement lié au système de crédits ECTS
  • renseigne les savoirs et compétences que vous avez acquis
  • est strictement identique dans sa structure dans chaque pays et établissement qui l'utilise
  • et ce, partout en Europe

> Tout savoir sur Europass et créer votre profil dès maintenant

Publication : 19.10.2020