Ouverture du numéro de téléphone pour les aides d'urgence

Si vous traversez une période difficile, vous pouvez solliciter une aide financière en urgence. Vous pouvez désormais appeler le 0 806 000 278 pour vous faire conseiller.

Les aides spécifiques, des aides financières d'urgence

Il existe deux types d'aides spécifiques : l'allocation annuelle ou une aide ponctuelle.



Un nouveau numéro de téléphone national pour obtenir des informations

Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, le M.E.S.R.I et le Cnous mettent en place un numéro : le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.



Un numéro dédié aux aides d'urgence

En revanche, si vos questions portent sur d'autres sujets comme par exemple les bourses sur critères sociaux, le logement, la CVEC ou votre scolarité, les contacts et supports d'information restent votre Crous (voir en bas à gauche de ce site pour la carte des Crous) ou votre établissement d'enseignement supérieur, la plateforme MesServices.etudiant.gouv.fr, notamment pour gérer vos demandes classiques et contacter votre Crous via l'Assistance, le site etudiant.gouv.fr et ses réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, sur lesquels nous vous répondons du lundi au vendredi en message privé.



Effectuer une demande d'aide d'urgence

Il vous faut contacter le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social en charge de votre secteur d'études. Le conseiller accessible via le numéro d'appel national vous donnera le contact précis pour effectuer votre demande.

Vous avez également toujours la possibilité de prendre directement rendez-vous avec l'assistant·e de service social de votre Crous via le module dédié sur MesServices.etudiant.gouv.fr (Module « Prendre RDV avec le Crous »).


> En savoir plus sur les aides d'urgence

Publication : 10.01.2020