Vous déménagez ? Voici quelques conseils

Internet, électricité, assurance, courrier... Voici quelques astuces pour accélérer le mouvement !

Que vous soyez logé·e dans une résidence gérée par un Crous, un appartement du parc privé ou une chambre chez l'habitant, vous devez effectuer certaines démarches pour profiter comme il se doit de votre nouveau « chez vous ». Certaines démarches sont obligatoires, d'autres sont facultatives mais vivement conseillées pour avoir l'esprit tranquille !

Les démarches liées à votre changement d'adresse

Vous souhaitez juste transférer votre courrier postal ?

On a parfois tendance à oublier cette démarche ou la reporter, surtout depuis que nombre de démarches peuvent désormais être effectuées directement sur internet.

Cela dit, certains documents officiels vous seront parfois envoyés par courrier et il est toujours bon de communiquer une adresse postale à jour.

Vous pouvez prévenir vous-même chaque expéditeur connu, en joignant souvent votre demande de changement d'adresse d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, contrat de location, facture internet ou téléphonie mobile).

Vous pouvez également si vous le souhaitez souscrire au service de réexpédition nationale proposé La Poste > https://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale

Attention, c'est une solution temporaire car La Poste ne gère pas le déménagement de vos contrats !

Vous souhaitez signaler votre changement d'adresse le plus largement possible ?

Il est également possible d'informer certains organismes publics et privés une seule fois et en même temps, via une démarche en ligne accessible depuis service-public.fr.

Cette fonctionnalité vous permettra de prévenir simultanément...

  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, ...),
  • Énergie (EDF, ENGIE, ENERCOOP),
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts,
  • Services en charge des cartes grises

Vous pouvez également informer d'un changement :

  • d’adresse électronique
  • de téléphone fixe
  • de téléphone portable

> Accéder au service en ligne

papernest centralise aussi certains de vos contrats - notamment des F.A.I et s'occupe de les « déménager ». Le service - privé - est gratuit, mais propose uniquement la gestion de dossiers avec les fournisseurs en partenariat.

  • Internet / F.A.I (SFR, Bouygues, Free, Orange)
  • Énergie (Total direct energie, engie, eni, Vattenfall, Planète Oui, ekWateur)
  • Assurance habitation (MAIF, Direct Assurance, AllSecur)
  • La Poste (réexpédition du courrier)

> Accéder au service

> selectra.info centralise des guides sur le déménagement et vous permet de comparer les offres (énergie, internet, téléphone, banques, etc.)

Choisissez donc le service le plus complet en fonction de votre situation ou utilisez-les en complémentarité. Les trois services sont de toute façon gratuits.

Eau, électricité/gaz, internet

Pour un logement géré par le Crous

  • Le prix des consommations d'eau et d'électricité est inclus dans votre loyer.
  • La connexion internet est disponible dans votre logement et éventuellement dans une pièce commune de la résidence. Son coût est compris dans le loyer.

Pour un logement dans le parc privé

Vous le savez sans doute déjà, mais pour avoir internet il vous faut souscrire un abonnement auprès d'un F.A.I., un fournisseur d'accès à internet.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, ce sont les conditions légales...

Dans tous les cas, et hormis ces informations légales, contactez les opérateurs concernés pour effectuer la démarche, et n'hésitez pas à comparer, notamment les offres et/ou réductions liées à un déménagement, une nouvelle installation ou un changement d'opérateur.

Quant aux dépenses relatives aux consommations d'eau, de gaz et d'électricité, elles font soit partie des charges locatives que vous payez chaque mois en même temps que votre loyer, soit l'objet pour certaines prestations d'un contrat avec un prestataire, pour l'électricité et/ou le gaz la plupart du temps.

> papernest centralise certains de vos contrats (F.A.I, assurance habitation, énergie) et s'occupe de les « déménager ». Le service est gratuit mais propose uniquement la gestion de dossiers avec les fournisseurs en partenariat.

> service-public.fr centralise aussi certaines démarches ; à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.

> selectra.info centralise des guides sur le déménagement et vous permet de comparer les offres (énergie, internet, téléphone, banques, etc.)

Pour une chambre chez l'habitant·e

Le plus souvent, le ou la propriétaire ne demande pas à l'étudiant·e de participer au paiement de la connexion internet. En revanche, vous devrez payer un forfait de charges pour l'électricité, le gaz et l'eau. Ce forfait doit être mentionné dans le contrat de location.

Autres démarches à ne pas négliger

Assurance habitation

N'oubliez pas d'assurer votre logement : c'est obligatoire !

Impôts

Assurez-vous d'avoir créé un compte sur impots.gouv.fr et de signaler votre nouvelle adresse aux services des impôts, si cela vous concerne.

Choisissez un médecin traitant près de votre domicile

Désigner un médecin traitant vous permettra d'être mieux remboursé·e de vos frais de santé.

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Et enfin, si vous êtes majeur·e, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement.

Aides en lien avec le déménagement

Grâce à l'outil MobiVille proposé par Action Logement et Pôle emploi, faites le point sur les aides auxquelles vous êtes potentiellement éligible en fonction de votre situation : garantie Visale, subvention/prêt Mobili-pass, Avance Loca-pass, Mobili-Jeunes...

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