Résultats de l'enquête restauration / logement des Crous

Pour améliorer leurs services sur les campus, anticiper les attentes des étudiants, moderniser leurs structures, les Crous réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction. En 2016, deux enquêtes de grande ampleur ont été réalisées sur la restauration et le logement.

L'enquête restauration universitaire

L’enquête restauration universitaire, a rencontré un grand succès avec près de 65000 répondants, étudiants et personnels des universités.

Pourquoi aime-t-on fréquenter le restaurant ou la cafétéria universitaire ? Pour le prix du repas, la qualité de l’assiette et la proximité avec le lieu d’études mais aussi pour le confort et l’accueil. Plus de 8 étudiants sur 10 recommanderaient les restaurants des Crous et la note moyenne appliquée est de 6,5 /10.

Ainsi on applaudit :

Les horaires d’ouverture : 90 % de satisfaits et très satisfaits

L’accueil : 85 %

Les prix : 85 %

La présentation de l’assiette : 82 %

Le cadre (confort, ambiance et décoration) : entre 74 et 87%

Mais on regrette :

 

Le manque de choix et de variété (52 %) et on se plaint du temps d’attente ( 43 %) jugé trop long pour des étudiants aux pauses méridiennes de plus en plus courtes.

 

Pour aller plus loin :

Près de 20 % des étudiants déclarent des pratiques alimentaires spécifiques : régimes, végétariens, allergies.

 

 

 L'enquête Logement universitaire

L’enquête Logement universitaire, menée pour la première fois à l’échelle nationale, a bénéficié de 22000 réponses (Le parc des Crous compte 170000 logements). L’état général du logement remporte 70% des suffrages. Une moyenne de 7,7/10 est attribuée pour la résidence.

 

Ainsi on plébiscite :

  • La situation proche du lieu d’études : 90 %
  • La proximité d’une offre de restauration : 80 %
  • L’accueil  et le professionnalisme des équipes : 84 %
  • La propreté: 75 %
  • Le sentiment de sécurité et de tranquillité : 80 %

 

On soupire contre : l’insonorisation, l’équipement ménager, la literie ou le nombre de rangements.

 

Pour aller plus loin : des souhaits sur des offres de services en restauration (petit déjeuner, restauration d’appoint) et aussi sur le nombre de lieux d’échanges et de convivialité. Autant de remarques qui sont au cœur des appels d’offres et cahier des charges des futures résidences ou actuellement en construction.

 

 

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