Vous loger en résidence universitaire

En bref - les résidences universitaires

La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d'étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé - à condition que vous respectiez certains engagements.

Comment demander un logement en résidence universitaire ?

Les logements des Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.

1. Pour faire une demande de logement il faut au préalable remplir le Dossier Social Etudiant(DSE) et cocher la case « Je demande un logement ».

2. Il faut ensuite compléter et préciser sa demande en allant sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.

> En savoir plus sur la demande de logement



Quels avantages ?

  • Prix concurrentiel (à partir d'environ 200 € / mois), avec droit à l'aide au logement
  • Proximité avec les lieux d'études
  • Vie sociale: soirées, manifestations culturelles, salle de musique, de musculation, etc.
  • Sécurité: le gardien connaît les locataires, le directeur habite sur place, l'accès se fait par interphone, digicode, badge...
  • Confort de la vie moderne : wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès pour étudiants en situation de handicap...
  • Participation aux grandes décisions de la vie en résidence en faisant partie du Conseil de résidence

La vie en résidence

Voici Madina & Samuel. Ils ne suivent pas du tout le même cursus mais se croisent dans leur résidence. La vie en résidence, c'est aussi des rencontres, l'entraide et la convialité.



Quel cadre architectural ?

Continuellement les Crous innovent pour les nouvelles résidences : modernité des matériaux, des couleurs, de l'architecture... et des technologies.

Quelques exemples de créations récentes : la cité internationale de Cuques à Aix-en-Provence, la résidence Djinn au Bourget-du-Lac, la résidence Vivier à Boulogne-sur-Mer, la résidence universitaire Jean-Jaurès à Villeurbanne...

En fait, la résidence universitaire a bien évolué depuis sa création. La première a été érigée en 1932 par René Tournier, architecte, à Besançon. C'est la cité Canot, d'ailleurs rénovée depuis. A l'époque, son architecture avait été jugée très innovante.

 

Quels engagements ?

En tant que résident, vous vous engagez à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur. Vous êtes libre de vos entrées et sorties, pouvez recevoir des visites, mais il n'y a que vous qui pouvez occuper le logement. Vous êtes exonéré de la taxe d'habitation.

Le non-respect du règlement intérieur et tout acte contraire à la vie en société peuvent entraîner des sanctions allant jusqu'à l'exclusion de la résidence.

1ère publication : 14.01.2016 - Mise à jour : 12.11.2018