Camélia Bouloukbachi, en avant pour les Jeux de Paris

Poloïste et étudiante sportive de haut niveau, Camélia Bouloukbachi représentera la France aux JO de Paris. Rencontre.

J'ai toujours regardé les JO à la télé, jamais ça ne m'aurait effleuré l'esprit, de me dire, qu'un jour, je participerai aux Jeux Olympiques ! Je suis Camélia Bouloukbach, j'ai 20 ans. Je fais du water-polo à haut niveau et j'étudie à Paris 8 en L1 psychologie. Je suis quelqu'un de très sociable, c'est très important dans une équipe. Tous mes frères et sœurs ont toujours baigné dans l'eau : la natation, le water-polo. Mes parents aussi faisaient de la natation ou de la plongée sous-marine. À l'âge de 7 ans, j'ai commencé la natation en club avec mes sœurs. Un coach m'a proposé de commencer le water-polo car je trichais tout le temps à natation. Et du coup, je suis allée au water-polo et j'ai adoré ! J'étais avec mes copines.

J'ai intégré l'INSEP il y a maintenant 6 ans et je suis en équipe de France A depuis 5 ans. À côté de ça, j'ai un double projet avec l'enseignement à distance de Paris 8 en licence de psychologie. Oui ça m'aide parce que c'est important de se connaître soi avant de comprendre les autres. C'est un programme qui est mis en place pour les étudiants, à distance; c'est rythmé par mes entraînements et les cours. C'est vraiment adapté et adaptable à mon emploi du temps de sportive. Le matin je vais à l'entraînement, on a 2h d'entraînement dans l'eau et 1 heure de muscu. Ensuite je rentre à ma chambre et j'essaie de travailler au moins 2h, 2h30 sur mes cours via la plateforme. Puis, je retourne à l'entraînement à 18h30. Le soir, j'essaie de terminer les travaux que j'ai à faire ou si j'ai des travaux à rendre, j'essaye de m'avancer. C'est très fatiguant, ça demande beaucoup de concentration et beaucoup d'organisation ; mais quand on a l'habitude, ça va tout seul. J'ai toujours aimé la psychologie mais je me disais que en étant sportive de haut niveau, ce n'était pas du tout compatible... J'ai vraiment eu du mal à choisir mes études. J'ai fait une année de management avant de commencer la L1 psychologie. J'ai cette chance d'avoir un accompagnement par Laurence Bondel, qui m'a beaucoup orientée et m'a fait passer des tests de positionnement pour savoir où j'en étais dans ma scolarité et ce qui me plairait. Je dirais que c'est lié, oui, parce que, dans notre staff, on avait un préparateur mental qui nous expliquait l'importance de l'esprit, du corps, l'importance de se connaître soi-même... Donc oui, je dirais que un bon sportif de haut niveau doit d'abord se connaître pour pouvoir être performant.

Portrait de Camélia Bouloukbachi, poloïste

D'un naturel dynamique et sociable, Camélia Bouloukbachi pratique les sports aquatiques depuis l'enfance et le water-polo à haut niveau depuis 7 ans.

Membre de l'équipe de France de water-polo depuis 5 ans, à seulement 20 ans, elle bénéficie du statut d'étudiante sportive de haut niveau afin de concilier études supérieures et pratique sportive intensive. Des aménagements d'emploi du temps lui permettent de suivre une formation à distance en licence de psychologie (Université Paris 8).

Je dirais qu'un sportif de haut niveau doit d'abord se connaître pour être performant. 

Camélia Bouloukbachi

Licenciée au SCN Choisy-le-Roi (Île-de-France), Camélia Bouloukbachi s’entraîne quotidiennement à l’INSEP, institut dédié à l’entraînement et à la formation des sportives et sportifs français se préparant aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L'INSEP encadre sa préparation physique et mentale tout en l'accompagnant dans ses études supérieures. Camélia Bouloukbachi évoque le rythme effréné de son quotidien atypique.

 

Qu'est-ce que l'INSEP ? L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) accompagne 800 athlètes et 150 entraîneurs dédiés à la performance. À la fois un lieu d’entrainement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, l'INSEP propose un accompagnement personnalisé de chaque sportif.

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN)

Pour permettre aux sportifs de haut niveau de mener de front études et carrière sportive, ces étudiants bénéficient d'un statut particulier. Un statut qui permet aux établissements de mettre en place un accompagnement personnalisé au sein d'un cursus classique ou encore des parcours spécifiques dédiés aux étudiants sportifs de haut niveau. Cela peut prendre la forme de dérogations pour allonger les années d'études, d'un aménagement des emplois du temps, voire d'une formation en distanciel, etc.

Node Footer Info