Carte blanche au réseau Les Jeunes Européens

Cette semaine, nous donnons la parole au réseau Les Jeunes Européens - France, qui s'exprime sur les enjeux des élections européennes.
Certains contenus sont déjà regroupés sur cette page, d'autres seront publiés sur nos réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook.




Les Jeunes Européens, qui sommes-nous ?





Les Jeunes Européens rassemblent les jeunes de 16 à 35 ans engagés pour défendre une Europe plus démocratique, plus proche des citoyens (et à terme fédérale).

Nos bénévoles se mobilisent à travers nos 26 sections locales en France, sur le terrain et les réseaux pour informer et animer le débat public sur l'Europe, sensibiliser les plus jeunes citoyens aux valeurs européennes et porter les propositions des jeunes sur l'avenir de l'Union européenne.

Notre programme pédagogique #EuropeParlesJeunes permet depuis 1999 à nos bénévoles d'intervenir auprès des jeunes de tous les âges et tous les milieux, pour éveiller chez chacun la conscience de sa citoyenneté européenne.

2018 a été riche en innovations, avec le développement de simulations de Parlement européen à visée pédagogique pour collégiens, des interventions en écoles de la deuxième chance et le projet #EuropeEnVacances qui a permis d'intervenir de façon ludique et originale auprès de 5800 vacanciers.

Chacun·e peut prendre part au débat public sur l'Europe !


En 2018, Les Jeunes Européens - France et leurs 35 sections locales ont organisé 85 débats et conférences sur diverses thématiques européennes en présence d'élus et d'experts. Véritable plateforme de débats, notre webmagazine participatif Le Taurillon continue d'apporter un décryptage de l'actualité européenne - désormais en 7 langues - grâce à une large communauté de jeunes rédacteurs bénévoles. En 2018, Le Taurillon a investi les ondes ! Il donne désormais la possibilité à chacun de prendre le micro et animer des émissions sur l'actualité européenne, en partenariat avec des radios locales.



Pourquoi une carte blanche ?





Au contact de la population, des lycéens, des étudiants, des jeunes, ce réseau organise partout en France des événements et produit des contenus pour débattre et expliquer le fonctionnement de l'Union européenne.

En vue des élections européennes, le 26 mai 2019 pour la France, l'association organise depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation au vote : #MonVoteMonEurope. Cette carte blanche s'appuie sur cette campagne pour vous proposer, en collaboration avec Les Jeunes Européens, des contenus visant à répondre à une question simple : à quoi servent ces élections ?

Sont sur nos réseaux sociaux prévus des quiz, des stories, des vidéos, des infographies pour vous permettre de mieux saisir les enjeux de ces élections européennes. Ce sera ensuite à vous de vous prononcer dans les urnes le 26 mai prochain, parmi 34 listes candidates défendant chacune ses projets européens.



#MonVoteMonEurope



Voici une sélection de contenus produits par Les Jeunes Européens dans le cadre de leur campagne #MonVoteMonEurope.



(Mieux) comprendre les institutions européennes





Voici quelques liens vers des ressources complémentaires.




L'Europe des étudiants



Système LMD (Licence, Master, Doctorat), crédits ECTS transférables d'un pays à l'autre, Erasmus+, Corps européen de solidarité, reconnaissance des diplômes... l'Union européenne joue également un rôle dans l'enseignement supérieur et dans la mobilité étudiante notamment.


Certains de ces acquis sont directement issus du processus de Bologne.

- Nous allons parler du processus de Bologne. Vous savez de quoi il s'agit, bien sûr ?
- À dire vrai j'y connais rien en cuisine italienne.


SAUCE BOLO

Le processus de Bologne, vous en connaissez tous les ingrédients mais pas forcément la recette. Goûtez à ces 6 podcasts co-produits avec Radio Campus France pour comprendre, avec humour, comment vos études universitaires sont devenues européennes.

> Découvrir d'autres dispositifs et initiatives concernant les étudiants dans l'Union européenne et en Europe