Service Civique, volontariats, césure

Kira, volontaire en Service Civique au Crous de Lyon

Accueillie en France par les Crous grâce à un programme d'échange avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Kira partage son expérience du Service Civique. 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en place un volontariat franco-allemand en milieu scolaire et en milieu universitaire. Cela permet à des jeunes entre 18 et 25 ans et qui vivent en France de réaliser une mission de Service Civique dans un établissement scolaire ou dans une université / un service universitaire en Allemagne. 

Parallèlement, les Crous accueillent des volontaires en service civique via l'OFAJ. 


Kira vient de la ville de Göttingen où elle a obtenu son baccalauréat en juin 2017.

Elle réalise sa mission au sein de la résidence Allix, qui reçoit environ 1500 étudiants, dont plus de la moitié est de nationalité étrangère. Kira travaille également en collaboration avec le service de la culture et des relations internationales, dans le cadre d'accueil de délégations allemandes au Crous de Lyon.

Elle est en lien direct avec l'animatrice de la résidence et assure donc une mission complémentaire.

« Il m'a fallu un certain temps d'adaptation pour me sentir bien dans un environnement complétement inconnu et pour bien comprendre l'objectif de la mission ».

Cela m'a permis de comprendre toute l'importance de la mission, lorsqu'on est coupée de son environnement familial. J'apprécie beaucoup d'échanger avec les résidents sur les cultures multiples et variées présentes sur la résidence et mettre en place des animations.


Pour cette dernière période de vacances scolaires, j'ai proposé au moins une activité par jour aux nombreux étudiants restant sur le site
 : soirée au musée, pique-nique partagé, tournoi de ping-pong, soirée jeux, atelier cuisine, Allix-tour, soirée théâtre avec l'ENSATT, soirée échanges sur les différents pays d'origine des étudiants...

J'anime aussi chaque semaine un atelier de théâtre, puisque le théâtre est ma passion ; j'apprécie particulièrement ces moments.


J'utilise tous les moyens de la résidence mis à ma disposition pour que les étudiants passent de bons moments : ouvertures de la salle de sport, de la bibliothèque, de l'Entracte, du magasin solidaire...



Chaque moment est fort en échanges et en partage ; cette expérience sera fort enrichissante.


Si l'expérience du Service Civique ou du volontariat en Allemagne vous tente, et que vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend, découvrez les témoignages d'autres volontaires pour vous faire un avis : Lara, Manon, Frieder.

Publication : 20.03.2018