Vous loger

Aides au logement et à la caution locative

Le loyer constitue une part importante de votre budget. Différentes aides au logement existent pour vous aider, que ce soit celles gérées par la Caf, celles proposées par Action Logement ou encore les dispositifs au niveau local.

Aide au paiement du loyer



Les aides de la Caf (APL, ALS, ALF)

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf). Pour établir votre budget, faites une simulation de l'aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit.

Une fois votre demande d'aide effectuée, vous pourrez suivre le traitement de votre dossier à l'aide de l'application Caf (iOS / Android)


Dès votre entrée dans le logement (mais pas avant), ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la Caf ne sont pas rétroactives.


Attention ! Les aides au logement sont automatiquement suspendues pendant les vacances d'été pour tous les étudiants, sauf si vous informez la Caf que vous conservez votre logement au-delà de cette date. Votre Caf vous demandera en fin d'année universitaire - via votre espace personnel en ligne Caf - si vous conservez votre logement en juillet et en août. Si vous laissez votre logement ou en l'absence de réponse, votre droit sera interrompu à partir de fin juin.

> Pour en savoir plus, consultez le guide très complet de la Caf



Mobili-Jeunes, subvention de loyer pour les alternants

Action Logement propose Mobili-Jeunes, une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an.

Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé non agricole.

> En savoir plus sur le site d'Action Logement




Autres aides au logement



Visale, votre garant

Vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ? Ayez le réflexe Visale, le garant 100% gratuit pour tous les étudiants majeurs !

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.


Visale se porte garant auprès de votre bailleur.

> En savoir plus sur www.visale.fr
> Voir le guide pour les étudiants internationaux



Avance Loca-Pass, pour le dépôt de garantie

Action Logement propose ce prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie (parfois appelée « caution »), somme destinée à couvrir d'éventuels dommages causés dans le logement et demandée par le bailleur lors de la signature du bail.

> En savoir plus sur le site d'Action Logement




Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Il fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.
> Renseignez-vous auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL)



Les aides proposées au niveau local

Les régions et/ou les municipalités peuvent proposer des aides.


> Vérifiez les aides proposées par votre région et votre ville | Par exemple, l'AILE pour Paris.
> Si vous êtes en alternance, vérifiez vos droits sur https://alternant.actionlogement.fr/

Publication : 7.09.2020