Vous loger

Les colocations solidaires

© AFEV

Associées à un loyer modéré, les colocations solidaires vous proposent d'une part un logement, d'autre part un engagement au service de la collectivité. Cet engagement prend forme au sein d'une résidence, d'un quartier ou encore auprès de personnes âgées.

C'est quoi, en gros, une colocation solidaire ?



Des modalités différentes, un principe commun

Dans un grand appartement avec une personne âgée, dans une résidence Crous, dans une maison avec d'autres étudiants engagés... La colocation solidaire peut prendre différentes formes, avec un point commun : votre envie d'aider les autres et de vous investir dans un projet citoyen.



Un logement et une envie d'être utile

Dans tous les cas, les colocations ne sont pas constituées au hasard. Chaque personne est choisie en fonction de sa motivation et de ses affinités avec les autres colocataires. L'aspect convivial de ce mode de logement fait partie intégrante de l'expérience. Si vous préférez vivre seul·e, ce n'est évidemment pas fait pour vous. De même, votre envie de découvrir des actions de solidarité et de vous investir auprès de la collectivité doit être sincère.



Les colocations solidaires au service d'un projet



Les KAPS, la colocation solidaire avec l'AFEV

Plus de 600 places réparties dans 30 villes, en partenariat avec les Crous, d'autres bailleurs sociaux et les collectivités locales, les KAPS proposent à des étudiants un logement qui s'inscrit dans un projet de solidarité au service des habitants d'un quartier. Concrètement, pendant un an, vous mettez en place avec vos « koloc'» des actions solidaires qui vont animer la vie du quartier.

Vous pouvez intervenir sur l'un des trois thèmes suivants : l'environnement et le développement durable, le renforcement du lien avec les personnes âgées ou des actions de solidarité en lien avec les besoins de votre territoire et des habitants de votre quartier. Cela peut être par exemple du soutien scolaire.

Le cadre de cet engagement bénévole est construit avec le bailleur social et/ou le gestionnaire de la colocation, la collectivité locale, ainsi qu'avec l'université à proximité de votre colocation solidaire.

> En savoir +



CoopColoc, la colocation et la découverte du monde associatif

Géré par l'association L'ACLEF, le dispositif CoopColoc est disponible pour l'instant à Paris et à Bordeaux.


Le principe : des bailleurs sociaux confient à l'association des logements vacants, qui à son tour les loue - meublés - à des étudiants, pour un loyer modéré puisqu'il s'agit de logements issus du parc social. Pour l'anecdote, l'association L'ACLEF a été créée par des étudiants.

En prime, l'association met en relation les colocataires entre eux, d'une part, lors de rencontres visant à créer de la convivialité et d'autre part, avec des partenaires associatifs qui si vous le souhaitez interviendront sur des questions de prévention, d'accès aux droits ou encore de découverte du monde associatif ; L'ACLEF étant elle-même issue du domaine de l'économie sociale et solidaire.

> En savoir +



Les colocations solidaires pour lutter contre l'isolement



Le logement intergénérationnel

Le principe est simple : on met en relation un·e étudiant·e et une personne âgée, qui partagent un logement, souvent celui de la personne âgée.


L'avantage : un loyer modéré, comme pour toutes les colocations solidaires, mais aussi la compagnie d'une personne âgée, qui sera ravie de partager un peu de son quotidien. Il s'agit ici de lutter contre l'isolement de certaines personnes âgées, de leur apporter une compagnie bienveillante tout en vous permettant de partager les frais et de bénéficier d'un cadre de vie serein.

Toutes les associations qui proposent du logement intergénérationnel veillent à ce que les profils concordent : il s'agit de créer des affinités et un cadre au sein duquel les colocataires se sentent bien et aient envie de partager quelques moments de convivialité et d'entraide.


Présentes sur tout le territoire ou certaines villes, voici quelques associations, dont certaines en lien avec des Crous et/ou des universités.

> Générations et Cultures
> ensemble2générations
> Réseau CoSI
> Toit + Moi (pour étudiants Erasmus+)




Le logement solidaire avec public spécifique

Sans viser l'exhaustivité, les initiatives de ce type étant souvent locales, voici deux exemples.


Le Pari Solidaire Lyon

L'association propose des colocations ou avec une personne âgée ou avec une personne en situation de handicap.
> En savoir +

Caracol, « colocations mixtes et solidaires »

Des colocations disponibles en région parisienne, Toulouse et Marseille ; qui proposent des logements mettant en relation personnes réfugiées et françaises.
Le projet est actuellement en cours de déploiement.
> En savoir +




La colocation classique

Puisque l'on parle de colocation, n'hésitez pas à consulter les liens ou articles suivants...


> Demander un logement en résidence universitaire (colocations possibles)

> La colocation, qui paye quoi ?
> Lokaviz, le site des Crous pour trouver un logement dans le privé, y compris en colocation
> Sites et applis gratuites pour chercher une colocation ou des colocataires : La Carte des Colocs, Bubbleflat, Whoomies

Publication : 12.02.2020