AVANT-PROPOS | LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES ACTUELLEMENT
Quels étudiants sont concernés par l'accueil en présentiel depuis le 4 janvier ?
Il s’agit des étudiants les plus fragiles pédagogiquement parmi notamment les étudiants en première année d'une formation de l'enseignement supérieur (licence, DUT, etc.), les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage ainsi que lorsque l’urgence ou des circonstances individuelles particulières rendent cet accueil spécialement nécessaire. C'est votre établissement qui identifie les étudiants concernés et les convoquent pour cette reprise en présentiel. L'accueil est toujours possible dans les cas énoncés à la question « Peut-on se rendre dans son établissement d'enseignement supérieur dans d'autres cas ? ».
Consultez la FAQ Crise sanitaire ci-dessous pour voir le détail des mesures.
Quand vais-je percevoir ma mensualité de bourse ?
Les bourses sont mises en paiement à la fin du mois. Lorsque la mention « Réalisé » apparaît dans votre échéancier, comptez un délai bancaire de 8 à 10 jours pour que l'argent arrive sur votre compte courant.
Pour les dossiers en cours de traitement, il faut vérifier votre « Suivi de dossier social étudiant » sur MesServicesEtudiant.gouv et joindre les pièces éventuellement manquantes. Soyez particulièrement attentif à la mention « DOSSIER INCOMPLET ».
Un dossier complet est un dossier où l'étudiant a reçu sa notification définitive. Elle est envoyée lorsque le Crous a reçu et traité tous les documents et est informé par l'établissement de l'étudiant que ce dernier a été inscrit (=transmission du certificat de scolarité). Une fois votre dossier complet, votre Suivi de dossier social étudiant vous indique l'échéancier de vos mensualités de bourse. Sur cet échéancier, une mensualité dont la mise en paiement par le Crous est indiquée comme « réalisée » signifie qu'elle a intégré le circuit bancaire. Votre bourse arrive sur votre compte courant après ce délai bancaire, qui peut aller jusqu'à dix jours. Pour rappel, tout dossier déposé après le 15 mai est traité au fil de l'eau. Le délai de traitement est de 1 à 3 mois.
Je n'ai pas reçu ma notification conditionnelle, est-ce normal ?
Vous pouvez vérifier où en est le traitement de votre dossier en vous rendant dans le « Suivi de dossier social étudiant » sur MesServicesEtudiant.gouv et joindre les pièces éventuellement manquantes. Soyez particulièrement attentif à la mention « DOSSIER INCOMPLET ». Vérifiez également dans vos courriers indésirables / spams. Pour rappel, tout dossier déposé après le 15 mai est traité au fil de l'eau. Le délai de traitement est de 1 à 3 mois.
Comment demander le remboursement de la CVEC ?
Si vous ne deviez pas payer la CVEC, vous pouvez en demander remboursement sur cvec.etudiant.gouv.fr
Comment ajouter des documents à mon DSE / payer mes frais de dossier ?
Le suivi de dossier (Suivi DSE) est accessible sur MesServices.etudiant.gouv et il permet de régler les frais et de déposer des documents (même après le 15 mai, et cela ne gênera pas le traitement de votre DSE). Le Suivi permet aussi de trouver un récapitulatif de votre demande. Notez que le Suivi DSE ne s'active que 72h après la saisie initiale de votre demande.
La plupart des réponses à vos questions se trouvent sur le site etudiant.gouv.fr, que nous vous invitons à parcourir et dans la FAQ ci-dessous (vœux, notifications, etc.).
Si vous ne trouvez pas la réponse, privilégiez les messages privés (DM Twitter / MP, Messenger pour facebook) et l'assistance sur MesServices.etudiant.gouv et patientez pour obtenir une réponse. Nos conseillers souhaitent vous aider au plus vite et au mieux. Ils reçoivent jusqu'à une centaine de messages par jour. De ce fait, le délai de réponse peut être allongé. Merci d'avance pour votre patience.
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