Vous loger en résidence universitaire

La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d'étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé - à condition que vous respectiez certains engagements.

Cité U Couffon Pavot

Comment se passe l'attribution des logements en résidence ?

Découvrez les différentes étapes de la procédure, de la demande jusqu'à l'entrée dans le logement.
En bref - les résidences universitaires
La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d'étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé - à condition que vous respectiez certains …
Types de logements universitaires
Selon votre budget et vos exigences, plusieurs solutions s'offrent à vous. La résidence universitaire traditionnelle vous permettra de profiter de nombreuses installations communes. La résidence conventionnée, plus …
Conditions de bail
Qu'il s'agisse d'une résidence traditionnelle ou conventionnée, les conditions de bail se ressemblent. Néanmoins, en …
Aides au logement et à la caution locative
Le loyer constitue une part importante de votre budget. Différentes aides au logement existent pour vous aider, que ce …
Vous loger pour un court séjour à prix Crous
Stage, concours, job ... les Crous peuvent vous accueillir temporairement pour quelques nuits, quelques semaines voire …

Etudiants d'outre-mer

Des mesures ont été mises en place pour faciliter votre accueil et vos démarches en métropole.

Carte des logements proposés aux étudiants par le réseau des Crous

FAQ Logement en résidence universitaire

La phase principale d'attribution d'un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant initié un Dossier social étudiant (DSE). Le dépôt d'un DSE n'est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux. Dans la majorité des cas, les étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer un DSE (voir question/réponse plus bas).

Pour participer à cette phase, vous devez donc remplir au préalable le Dossier social étudiant (DSE) (du 20 janvier au 15 mai) et cocher la case « Je demande un logement ». Un échelon de bourse est calculé systématiquement pour tous les étudiants. Un indice social est ensuite calculé à partir de cet échelon, permettant le classement des demandes par ordre croissant. Cet indice social prend notamment en compte le revenu brut global, la composition du foyer et l’éloignement géographique.

Début mai, vous recevrez un ​courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées toutes les semaines entre le 14 juin et le 5 juillet.

Phase d’attribution initiale (réservée essentiellement aux boursiers)

Début mai, vous recevrez un ​courriel vous indiquant les modalités pour formuler vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. À compter du 14 juin et jusqu’au 5 juillet, les « tours » d’attribution auront lieu chaque semaine. Voici le calendrier à chaque étape et pour chaque tour.

Étape 0 | Saisie ou ajustement des vœux

  • Tour 1 : 2 mai
  • Tour 2 : 17 juin
  • Tour 3 : 24 juin
  • Tour 4 : 1er juillet

Étape 1 | Fin de saisie des vœux

  • Tour 1 : 13 juin
  • Tour 2 : 20 juin
  • Tour 3 : 27 juin
  • Tour 4 : 4 juillet

Étape 2 | Réception des propositions de logement

  • Tour 1 : 14 juin
  • Tour 2 : 21 juin
  • Tour 3 : 28 juin
  • Tour 4 : 5 juillet

Étape 3 | Fin des réservations

  • Tour 1 : 16 juin
  • Tour 2 : 23 juin
  • Tour 3 : 30 juin
  • Tour 4 : 7 juillet

*Si un logement vous est attribué, vous disposez d’un délai de 48h, pour confirmer votre choix en payant 100 euros de frais de réservations. Ces frais de réservations seront déduits de votre premier loyer.

Phase complémentaire : (ouverte à tous les étudiants)

À partir du mardi 12 juillet, tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux, peuvent consulter les offres de logement restant disponibles sur trouverunlogement.lescrous.fr. Les logements restant disponibles à l'issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase. Fermeture : la phase complémentaire reste ouverte tant que des logements sont encore disponibles.

  1. Pour que votre admission en résidence soit définitive, vous devrez verser une avance sur redevance (loyer) de 100 € avant les 16 juin, 23 juin, 30 juin, 7 juillet (23 h 59, heure de Paris) pour les admis de la phase principale, selon les tours. Cette avance sera déduite de votre première redevance / loyer. Cette avance sur redevance vaut confirmation de réservation.
  2. Après avoir payé l'avance sur redevance, vous devrez également retourner à la résidence les documents fournis par celle-ci, dûment remplis, dont :
    • le règlement intérieur signé ;
    • le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant ;
    • le versement du dépôt de garantie (= caution) qui correspond à un mois de redevance
  3. À l'entrée en résidence, on vous demandera :
    • le paiement de la première redevance (« loyer »), déduction faite de l'avance versée auparavant ; 
    • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
    • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

Il est possible de se désister après une réservation, jusqu'au 31 août dernier délai. L'avance sur redevance est alors remboursée, si ce délai est respecté.

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l'éloignement géographique du domicile familial. Les demandes sont satisfaites dans l'ordre de classement lié à l'indice social, en fonction de vos demandes et des capacités d'accueil des résidences. À critères sociaux égaux, les étudiants originaires d'Outre-Mer sont prioritaires dans l'attribution d'un logement étudiant.

Les logements restant disponibles à l'issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase.

Calendrier

  • Ouverture de la phase complémentaire : 12 juillet 2022
  • Fermeture : la phase complémentaire restera ouverte tant que des logements seront encore disponibles

Tout étudiant (ayant déposé ou non un DSE) et notamment les étudiants internationaux peut effectuer une demande de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr. L'attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d'attribution sont prononcées au fil de l'eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Les étudiants internationaux ne passent pas par le Dossier social étudiant (DSE) pour effectuer une demande de logement. Ils peuvent néanmoins faire une demande de logement à partir du 12 juillet sur trouverunlogement.lescrous.fr. Il s'agit de la phase complémentaire d'affectation : les logements restant disponibles à l'issue de la phase principale sont mis à disposition lors de cette phase complémentaire. L'attribution de logement respecte le principe de la priorité sociale. Les décisions d'attribution sont prononcées au fil de l'eau par le directeur général du Crous durant toute la durée de la phase complémentaire.

Par ailleurs, l'organisme Campus France vous donne d'autres conseils logement.

La règle de base est le renouvellement. Le renouvellement confère le droit à l'étudiant, dans la limite de la durée d'un cycle d'études, de conserver son logement à la rentrée universitaire suivante s'il s'acquitte de la redevance jusqu'au 31 août. Le nombre maximal de renouvellements peut être réduit dans une résidence ayant une forte attractivité. Pour des raisons de service et/ou de sécurité, l'étudiant pourra faire l'objet d'une mesure de relogement temporaire dans un secteur et/ou logement équivalents. Un étudiant boursier admis en cours d'année et logé au mois de juin a vocation à être renouvelé s'il remplit les mêmes critères que les publics prioritaires affectés en début d'année universitaire.

  • Etre étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur
  • Etre à jour du paiement du loyer ou des redevances
  • Avoir satisfait aux obligations du règlement intérieur précédemment
  • Ne pas être résident dans une résidence universitaire depuis plus de cinq années

> sachant que le Crous peut accorder une 6e année de résidence en fonction de la situation de l'étudiant, notamment pour terminer un cursus.

  • Justifier d'une progression dans le cursus d'enseignement supérieur (5 ans maximum pour le cycle licence, 3 ans maximum pour le cycle master et 4 ans maximum pour le cycle doctorat)

Si vous êtes déjà logé en résidence Crous et que vous souhaitez être renouvelé dans votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devrez faire votre demande sur Cité'U ( Gérer mon logement) suivant le calendrier indiqué par votre résidence.

Vous pouvez effectuer un changement de logement entre le 1er novembre suivant la rentrée universitaire et le 15 mars suivant. Aucun changement ne pourra être autorisé en dehors de la période indiquée ci-dessus.

Pour candidater, vous devrez vous positionner sur un des logements potentiellement disponibles sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Une demande de changement ne vous garantit pas automatiquement l'obtention d'un nouveau logement, compte tenu des faibles disponibilités.

Les changements se font à compter du 1er du mois de préférence. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de logement dès le 16 du mois si vous le souhaitez. Vous devrez vous rapprocher de la Caf pour les modalités de perception des aides aux logements.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous occupez un logement adapté, adressez votre demande de changement directement au service social de votre Crous.

En cas d'affectation :

Vous recevrez un SMS et un mail comprenant un lien pour effectuer le paiement en ligne uniquement sous 48h via Cité'U. Pour valider la réservation, vous devrez payer l'avance sur redevance de 100€, sans exception. Après la réservation du logement, vous devrez prendre contact avec le secrétariat des résidences concernées pour connaître les modalités de départ de votre logement actuel et les modalités d'arrivée dans le nouveau logement.

Vous pourrez faire 4 vœux tous secteurs confondus (on entend par secteur les villes des académies). Vous recevrez au maximum 4 propositions de logement et au maximum 1 proposition par secteur à la fois.