Lutte contre les discriminations

Voici quelques liens, numéros, et conseils pour agir si vous avez été victime de discrimination et/ou si vous souhaitez agir en faveur de la lutte contre le racisme, le sexisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

Les ressources utiles

Le site antidiscriminations.fr vous oriente vers la solution la plus adaptée, que vous soyez victime ou témoin de discrimination.  Ce service proposé par le Défenseur des droits met à votre disposition, gratuitement, son équipe de juristes pour vous écouter et vous accompagner par téléphone ou via un tchat. Il vous permet également de repérer et contacter les structures d'aide aux victimes qui peuvent vous accueillir et vous accompagner près de chez vous.

Le site justice.fr vous donne des définitions, des ressources et vous permet notamment...

Plus spécifiquement, pour les discriminations envers les personnes LGBT+, il existe la Ligne Azur, un dispositif d'info et de soutien qui s'adresse notamment aux personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

Concernant les violences sexistes et/ou sexuelles, vous pouvez commencer par notre espace dédié sur étudiant.gouv, qui recense toutes les ressources disponibles sur le sujet.

Vous pouvez également compter sur les Crous, dont les services sociaux accompagnent les victimes de violences. N'hésitez pas à vous adresser au Crous de votre académie. Vous trouverez les contacts de chaque service social ainsi que les aides d'urgence possibles sur cette page.

Comment signaler un contenu ?

Vous souhaitez signaler un contenu raciste, sexiste, antisémite, LGBTIphobe sur le web ?

Si vous avez été confronté·e sur internet à un contenu à caractère raciste, sexiste, antisémite ou anti-LGBT+ et que vous souhaitez lutter à votre échelle contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux, signalez-le sur PHAROS, le portail officiel du ministère de l’intérieur.

Comment organiser des actions ?

Si vous souhaitez organiser une action de lutte contre les discriminations, la Dilcrah peut les valoriser.

  • « La quoi ? »
  • La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT

 

La Dilcrah recueille vos propositions pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+. Vous pouvez plus spécifiquement proposer des initiatives dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Node Footer Info