Solliciter une aide d'urgence

Si vous traversez une période difficile, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous. Les aides d'urgence sont accessibles aux boursiers comme aux non boursiers.

L'aide ponctuelle du Crous

Pendant la crise sanitaire, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous.

Ces derniers examinent entre autres les demandes d'aide ponctuelle. Cette aide, qui fait partie du dispositif des « aides spécifiques » peut aussi être sollicitée en cas de graves difficultés financières. La demande peut être effectuée par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée sur la base d'une enquête sociale.

Le montant maximal d'une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l'échelon 2 des bourses sur critères sociaux. Si plusieurs aides ponctuelles vous sont accordées pendant la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l'échelon 2.

Examen des candidatures

Les demandes d'aide spécifique sont examinées, à l’issue de l’instruction de la demande par le service social du Crous, par une commission présidée par le directeur du Crous. Le dossier de l'étudiant·e est présenté de façon anonyme à la commission. L'entretien préalable ou les échanges à distance, organisés entre le demandeur de l'aide spécifique et un·e assistant·e de service social du Crous doit permettre d'évaluer la situation globale de l'étudiant·e au regard notamment de son parcours universitaire et des difficultés qu'il rencontre. Après examen du dossier, la commission émet un avis d'attribution ou de non-attribution de l'aide spécifique et propose au directeur du Crous le montant de l'aide susceptible d'être accordée. Le directeur du Crous décide du montant de l'aide attribuée et notifie la décision à l'étudiant·e.

Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle (voir paragraphe suivant). Il faut contacter le service social de votre Crous pour prendre rendez-vous avec l'assistant·e de service social en charge de votre secteur d'études.

Dispositions propres à la crise sanitaire

La procédure de demande d'aides ponctuelles des Crous est simplifiée.

Le versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable d'une commission, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents. Cette aide reste accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont effectivement confrontés à des difficultés financières (examen d'un dossier, entretien téléphonique individuel avec les assistants sociaux etc.). Le montant maximal de ce versement anticipé peut aller jusqu'à 500€ pour les étudiants connaissant les situations les plus difficiles. Ces dispositions sont applicables pendant toute la durée de la crise.

Un numéro de téléphone national dédié aux aides

Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Comment contacter le service social du Crous ?

Consultez la carte interactive ci-dessous pour être redirigé vers les infos de votre Crous.

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Voir aussi

Vous avez d'autres questions sur la crise sanitaire ? > Consultez la FAQ

Vous souhaitez connaître toutes les aides pendant la crise sanitaire ? > Consultez la rubrique dédiée

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