Un·e étudiant·e référant·e
Il ou elle est là pour répondre à toutes les questions pratiques qui se posent au moment de votre installation. C'est un·e étudiant·e lui-même originaire des Outre-Mer, mais déjà présent·e sur le territoire métropolitain. Ce dispositif concerne les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins, à savoir les académies du sud de la France et de la région parisienne.
Priorité pour obtenir un logement en résidence universitaire
À un niveau de bourse équivalent, les Crous donnent la priorité aux étudiants ultramarins dans l'attribution d'un logement en résidence universitaire. La convivialité avec d'autres étudiants vous aidera à devenir autonome et mieux vivre l'éloignement familial. Des guichets uniques seront mis en place.
- Prenez contact avec le Crous de votre académie d'accueil, à votre arrivée.
Maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires à certains étudiants
Les étudiants boursiers n'ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l'année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances s'ils se trouvent dans une des situations suivantes :
- étudiant en métropole à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l'autorité parentale lorsque ceux-ci résident dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie
- étudiant originaire de Wallis-et-Futuna poursuivant des études en Nouvelle-Calédonie
- étudiant poursuivant des études en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie et, dans chaque cas, originaire d'une île du territoire distincte de celle où est dispensé l'enseignement
- étudiant français ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'Espace économique européen à la charge de ses parents, de son tuteur légal ou du délégataire de l'autorité parentale lorsque ceux-ci résident à l'étranger (à l'exception des pays membres de l'Union européenne, des États parties à l'Espace économique européen, de la Confédération suisse et des pays riverains de la Méditerranée où l'étudiant a la possibilité de rejoindre sa famille chaque année)
- étudiant pupille de l'État
- étudiant pupille de la nation
- étudiant orphelin de ses deux parents
- étudiant réfugié
- étudiant bénéficiaire de la protection subsidiaire
- étudiant qui a bénéficié auparavant des mesures de l'aide sociale à l'enfance
Prise en charge du voyage pour venir en France
Financé par le ministère des Outre-Mer, le Passeport Mobilité prend en charge un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d'outre-mer. Condition : suivre des études en métropole, outre-mer ou Union Européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.
La gestion du dispositif a été transférée à LADOM (L'agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité).
- Consulter le site web de LADOM
Les aides financières dans les Outre-Mer
Aides des collectivités et territoires
Si vous étudiez dans un territoire ultra-marin, sachez qu'il existe des aides référencées ci-dessous.