Pratiquer un sport dans votre établissement

Que ce soit à titre purement récréatif, comme élément complémentaire de votre cursus ou en participant à des compétitions universitaires, les possibilités de faire du sport dans l'enseignement supérieur sont multiples.

Envie de faire du sport, tout simplement ?

Inscrivez-vous au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Les enseignants vous proposent une large gamme d'activités sportives et s'efforcent de répondre aux demandes des étudiants en sports collectifs et individuels.

La plupart des SUAPS éditent chaque année des plaquettes présentant l'ensemble des activités physiques et sportives organisées par l'établissement (30 activités en moyenne) et les modalités d'inscription. De nombreuses conventions passées avec des partenaires publics et privés permettent aux étudiants d'accéder à des sports plus spécifiques tels que le golf, l'équitation, les sports nautiques, etc.

Les SUAPS peuvent accueillir des étudiants en situation de handicap dans les cours d'activités physiques et sportives. Des universités ont mis en place une véritable politique d'accueil en termes d'équipement et d'encadrement. Renseignez-vous auprès du SUAPS.

Vous souhaitez valider le sport comme élément de votre cursus ?

  • Universités

Notamment en 1er cycle, des UE de sport peuvent faire l'objet d'un contrôle final ou continu. La note attribuée est prise en compte pour la délivrance de votre diplôme ou donne droit à des bonifications.

  • Grandes écoles

Le sport est souvent inclus dans la formation des étudiants.

Vous souhaitez participer aux compétitions sportives universitaires ?

Adhérez à l'association sportive (A.S.) de votre établissement ou de votre unité de formation qui vous propose des entraînements et organise les compétitions en liaison avec la fédération française du sport universitaire (FFSU).

La FFSU, c'est la Fédération française du sport universitaire, c'est une fédération sportive qui dépend du ministère de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec le ministère des Sports. Elle a pour objectif d'organiser les compétitions sportives universitaires de l'échelon local à l'échelon national et international.

Le sport universitaire. Interview. FFSU

Ses principales missions sont de délivrer les titres de champions de France, de sélectionner les équipes de France universitaires, de former les jeunes arbitres et les dirigeants et également de favoriser le double projet académique et sportif.

Quel rôle joue la FFSU ?

Elle propose sur l'ensemble de son territoire des compétitions, et compétitions entendu au sens large.

Ça peut être des tournois d'animation qui permettent à tous les étudiants des campus, des écoles de se rencontrer et d'avoir des moments de vie intéressants, ludiques, entre eux, des moments de compétition avec une délivrance des titres académiques de champion de France, titres de champion d'Europe ou champion du monde pour nos équipes de France.

Quid des grands rendez-vous du sport universitaire ?

Alors, le sport universitaire à l'échelon national et international est très dense et très riche. À l'échelon national, chaque saison, se déroulent environ 120 championnats de France universitaires qui ont lieu en général entre janvier et juin et qui sont précédés de toutes les phases de qualification qui ont lieu sur le territoire, ce qu'on appelle les phases académiques.

Et puis, au niveau international, il y a toute une partie également très dense avec les années impaires, les Universiades, les Jeux mondiaux universitaires, qui sont l'équivalent des Jeux olympiques étudiants, qui ont lieu donc l'hiver et l'été la même année.

Et puis, les années paires, une trentaine de championnats du monde qui concernent les disciplines qui ne sont pas présentes aux Universiades. Donc, nous avons ce programme-là qui concerne les équipes de France universitaires.

Et au niveau européen ?

Au niveau européen, il y a les Championnats d'Europe universitaires qui sont organisés par l'EUSA, l'Association européenne du sport universitaire.

Donc, ces championnats, contrairement aux Universiades ou aux Championnats du monde, concernent les équipes ou les athlètes d'universités ou d'écoles qui sont championnes de France, championnes de leur pays et qui vont donc défendre les couleurs de leur établissement sur ces championnats d'Europe qui, tous les deux ans, sont organisés en EUSA Games, c'est-à-dire des Jeux européens universitaires qui réunissent plus de quatre ou cinq mille étudiants sur un même site. Donc, ce sont des compétitions de niveau intermédiaire par rapport au très haut niveau international, mais qui sont très prisées par nos étudiants.

Un mot sur le bon ou haut niveau ?

Alors, pour concilier études et sport de bon ou haut niveau, les étudiants peuvent s'adresser soit à leur SUAPS, soit à leur bureau des sports, dans leur université ou dans leur école, dont les missions sont d'accompagner le double projet. À l'échelle de la FF Sport U., nous travaillons en synergie avec ces acteurs et nous leur proposons également des compétitions au niveau local pour qu'ils puissent aussi participer avec leurs camarades avec lesquels ils font leurs études et, bien entendu, avec les compétitions de niveau international.

Quid du sport féminin ?

Alors, le sport féminin est une réelle priorité au sein de la Fédération française du sport universitaire. On a un taux de licence féminine qui croît depuis des années. On atteint aujourd'hui à peu près 36 de licences féminines.

On en est assez fiers et on pense qu'on va progresser encore dans les années à venir. Pour ce faire, on a adapté notre offre sportive. Le développement de la pratique féminine s'est fait en parallèle de nouvelles activités, nouvelles propositions de programmes dédiés au sport féminin.

Et puis, on a innové en créant des compétitions mixtes spécifiques, par exemple les championnats de France par équipes mixtes de judo, des relais mixte en natation, des relais mixte en championnat de France d'athlétisme. Donc, c'est très innovant. Et puis, nous avons, même au niveau international, créé un événement inédit, mixte : le Master'U BNP Paribas, dans lequel matchent simultanément filles et garçons dans la même équipe.

Comment participer aux compétitions ?

Vous êtes étudiant, vous souhaitez participer à une compétition organisée par la FFSU, la Fédération française du sport universitaire ? Rien de plus simple. Il vous suffit pour cela soit d'aller vous inscrire auprès de votre association sportive au sein de votre établissement, soit si votre établissement n'a pas d'association sportive affiliée à la FFSU, de vous rendre auprès de votre ligue régionale du sport universitaire afin de vous inscrire et de prendre une licence individuelle, ou bien de contacter cette ligue qui vous donnera toutes les informations nécessaires à la participation, l'inscription à toutes ces compétitions.

Comment s'informer sur le sport universitaire ?

Alors, vous pouvez tout savoir sur l'actualité du sport universitaire en continu sur notre site internet sport-u.com. Vous retrouverez tous les calendriers nationaux et internationaux, tous les comptes rendus des compétitions, des images, des vidéos, tout ce qui fait la saveur et la richesse du sport universitaire à tous les niveaux.

Les A.S. sont gérées par des étudiants, soutenus par les enseignants d'EPS qui animent, encadrent et entraînent les équipes. Elles peuvent organiser des stages et des sorties pour les activités de plein air.

L'adhésion à une association sportive affiliée à la FFSU vous permet de devenir licencié FFSU et d'accéder aux différents championnats universitaires.

Les compétitions, dont le calendrier est établi chaque année par la FFSU, débutent généralement en novembre et ont lieu le plus souvent le jeudi après-midi (les étudiants sportifs éviteront de s'inscrire dans des groupes de travaux dirigés (T.D) et de travaux pratiques (T.P) ce jour-là).

Le point sur l'assurance

En cas d'accidents survenus dans le cadre des compétitions universitaires et des entraînements dirigés (sauf parachutisme et sauts aériens), les A.S. affiliées à la FFSU couvrent leurs adhérents (à l'exclusion des sports à haut risque).

Les SUAPS possèdent également des assurances leur permettant de couvrir les étudiants en cas d'accidents dans le cadre des enseignements qu'ils proposent. Les responsables des structures vous renseigneront sur ces points essentiels.

En revanche, il est tout de même conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile (dommages corporels et accidents) qui permet de bénéficier d'une protection renforcée.

Node Footer Info

Sport universitaire - qui fait quoi ?

Les services universitaires des activités physiques et sportives [SUAPS]

Chaque université possède un SUAPS, situé au sein de l'établissement, qui offre aux étudiants une formation générale en éducation physique et sportive, organise et encadre les activités physiques et sportives. Les grandes écoles possèdent des services des sports répondant aux mêmes objectifs que les SUAPS.

Les associations sportives [A.S.]

Elles prolongent et complètent l'action des SUAPS. Les A.S, présentes sur les sites universitaires, assurent l'entraînement et le déplacement des équipes en sport collectif et en sport individuel.

La fédération française du sport universitaire [FFSU]

Elle fédère les A.S. et organise, en liaison avec les comités régionaux du sport universitaire (C.R.S.U.) et les A.S, les compétitions sportives universitaires.

L'union nationale des clubs universitaires (U.N.C.U.)

Au carrefour des mondes universitaire et civil, les clubs universitaires ont pour objet le développement de toutes activités sportives, et sont ouverts à toutes les catégories ainsi qu'à toutes les tranches d'âge de la population, dans le respect de l'éthique et des valeurs portées par l'université.