Le soutien sur le territoire hexagonal
Les référents étudiants des conseils régionaux et départementaux d’Outre-mer à Paris
Les conseils régionaux et départementaux d’Outre-mer ont leur antenne à Paris. Ces structures vous permettent de bénéficier de conseils et d’informations en présentiel, sur leur site internet ou par téléphone. Les référents peuvent vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le logement et les finances. Certaines d’entre elles organisent des événements et activités qui visent à vous permettre d’échanger avec d’autres étudiants.
Les journées d’accueil des universités vous permettent de rencontrer des étudiants ultramarins et les responsables des associations. Des initiatives régionales peuvent être proposées.
Qu’est-ce qu’un référent étudiant ultramarin ?
Certains établissements d’enseignement supérieur ont mis en place un système de référents étudiants ultramarins. Il s’agit d’une étudiante ou d’un étudiant originaire d’Outre-mer suivant des études dans l’Hexagone. Le référent peut répondre à certaines de vos questions pratiques et vous informer sur la vie étudiante. Ce dispositif concerne les villes qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d’étudiants ultramarins, à savoir les villes du sud de la France comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier ainsi que les académies de la région parisienne. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir si un tel dispositif est mis en place.
Quelques établissements d’enseignement supérieur proposent un accompagnement spécifique avant et après votre arrivée dans l’Hexagone. Des journées d’accueil et d’intégration peuvent être organisées. A titre d’exemple, le projet ORACCLE, véritable écosystème francilien, prévoit la mise en place d’un programme spécifique d’intégration des lycéens ultramarins qui viennent étudier en Hexagone. Ce programme facilite les démarches administratives et la recherche de services ou d’aides adaptés.
Les associations
Le réseau associatif en faveur des ultramarins est relativement dense sur le territoire. Certaines associations sont destinées à accompagner tous les ultramarins quel que soit votre provenance. D’autres sont ciblées en fonction de votre territoire d’Outre-mer d’origine.
En Hexagone, les associations suivantes peuvent être également sollicitées :
- CASODOM
- Solidarités DOMTOM (04 67 45 70 39 ou 06 40 50 94 13)
- Article 1
- Nightline
- Familles Rurales
- Sciences O
- Mozaik Outre-Mer
SOLIDARITE DOM TOM HERAULT : L’association intervient dans les lycées en Outre-mer et dans les salons étudiants pour informer et aider les étudiants à préparer leurs projets de mobilité (logement, budget, démarches administratives, acteurs de la vie étudiante), l’association développe depuis 2 ans des courts métrages en ce sens.
Il existe également des associations consacrées aux étudiants et/ou aux jeunes d’Outre-mer.
A Montpellier les Associations Solidarité DOM-TOM hérault CSF et Mozaïk Outre-Mer organisent chaque année un accueil des étudiants ultramarins pour la transmission d’informations pratiques et la rencontre avec les acteurs de la vie étudiante.
Certains établissements d’enseignement supérieur ont une association ultramarine en leur sein, l’information se trouve généralement sur leur site.
Points de vigilance
Le budget
Le coût de la vie est souvent moins cher en Hexagone qu’en Outre-mer. Il peut être tentant de dépenser son argent. Attention cependant à veiller à ne pas trop dépenser au risque de rencontrer ensuite des difficultés pour payer votre loyer, vos repas ou encore vos sorties.
En cas de problème d’endettement ou de surendettement, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un travailleur social (il peut s’agir d’un(e) assistant(e) social du Crous ou d’une association).
Les associations Solidarité DOM-TOM à Montpellier et CASODOM en île de France ont des travailleurs sociaux dans leurs équipes.
Le froid
En hiver, les températures peuvent atteindre jusqu’à -15° dans certaines régions de l’hexagone. Il est important de veiller à bien se vêtir.
Administration
Si vous rencontrez des difficultés lors de vos échanges avec un service de l’administration, vous pouvez contacter la médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit, interpersonnel ou avec un service de l'administration.