Comment candidater en master pour l'année universitaire 2024-2025 ?

Nouveautés et grandes dates pour intégrer un master sur la plateforme nationale en 2024.

Mon Master

Proposée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme unique d’information et de candidature monmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français accrédités. L'offre de formation recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.

Pour chacune de ces formations, les candidats peuvent connaitre les attendus et critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement.

Nouveautés 2024

La plateforme Mon Master évolue pour répondre aux besoins des étudiants et se dote d'une nouvelle ergonomie.

Nouveauté de cette année, les fiches d’informations ont été complétées avec des indications sur le devenir des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi, taux d’emploi salarié en France), et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).

D'autres nouveautés faciliteront également l’accès en 2e cycle pour l’année universitaire 2024-2025.

La phase complémentaire

À l’issue de la phase principale d'admission, et pour la première fois, une phase complémentaire sera mise en place. Ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, elle permettra aux candidats de réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

Nouvelle procédure d'admission en apprentissage

La procédure d'admission pour les formations de master en apprentissage se fera selon le modèle des formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés, les candidats devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation.

Calendrier Mon Master 2024

29 janvier 2024 Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024

Du 26 février au 24 mars 2024

Dépôt des candidatures 

Du 2 avril au 28 mai 2024

Examen des candidatures par les établissements 

Les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.

Du 4 au 24 juin 2024

Phase principale d’admission

Du 25 juin au 31 juillet 2024

Phase complémentaire

Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente

Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures

Du 15 au 31 juillet : phase d’admission

Jusqu'à la mi-septembre : gestion des désistements

Besoin d'aide ?

Les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche resteront mobilisés et à l’écoute des candidats afin de les accompagner. Les équipes seront disponibles dès l’ouverture de la phase de formulation des vœux, le 26 février :

  • via le numéro vert 0 800 002 001. Opéré par l’Onisep, il est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ;
  • via la messagerie « contact » : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr.

L'aide à la mobilité en master

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

Node Footer Info

Le portail Mon Master

  • Une information actualisée et complète
  • Une recherche affinée par critères
  • Une fiche détaillée pour chaque formation
  • Les modalités d'accès à chaque formation
  • Une FAQ complète

> monmaster.gouv.fr

Textes de référence

Cadre législatif et réglementaire

Aide à la mobilité

  • Décret du 10 mai 2017 relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
  • Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master après l’obtention de leur diplôme national de licence