Rejoindre une association

C'est l'occasion de vous épanouir, mais aussi un moyen très concret de développer des compétences transversales.

Un aspect essentiel de la vie étudiante

Les associations étudiantes jouent un rôle majeur sur les campus en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création. On en dénombre plus de 5 000 dans les seules universités. En comptant les assos qui ne sont pas liées à un établissement d'enseignement supérieur en particulier, le choix est particulièrement vaste.

Culture, solidarité locale ou internationale, développement durable, médias, lutte contre les discriminations, organisation de la vie étudiante, ... quels que soient votre personnalité et vos objectifs, vous trouverez forcément un projet à votre goût.

S'engager dans une association étudiante

Renseignez-vous auprès du bureau de la vie étudiante de votre établissement. Consultez également le site internet et le guide des associations de l'établissement.

Animafac, le réseau national des associations étudiantes, peut vous inspirer et vous aider à choisir un projet ou un domaine associatif à rejoindre ! Vous pouvez également consulter les missions proposées par des associations sur le site France Bénévolat ou vous rendre dans une Maison des associations ou une Maison des étudiants (MDE) près de chez vous. Enfin, la plateforme jeveuxaider.gouv.fr propose un vaste panel de missions de bénévolat.

Bonjour, je m’appelle Clémence, je suis étudiante en biologie et cette année, j'ai fait plusieurs missions de bénévolat. J'ai fait deux missions de bénévolat, notamment une avec la SPA, qui m'a permis d'aller dans des écoles pour sensibiliser les jeunes à la cause animale.

« Est-ce que tu penses que c'est la bonne solution d'abandonner son animal parce qu'on ne peut pas l'amener avec nous en vacances ? Ben non, l‘abandon n'est jamais une solution. »

« Et en fait, la SPA, elle n'a pas qu'une seule mission de protéger les animaux, elle en a aussi d'autres, comme là, actuellement, ce que je suis en train de faire, c'est la mission de sensibilisation. »

Et la deuxième mission, c'était de m'occuper d'un enfant au niveau scolaire. Donc je suis allée chez lui assez régulièrement, une fois par semaine, pour pouvoir l'aider scolairement.

J'ai choisi ces deux missions parce que ce sont des missions qui sont en rapport avec la transmission de savoirs, et ça m'a justement confortée dans l'idée que j'aime apprendre aux autres. Alors peut-être que je ne voudrais pas forcément être professeure, mais en tout cas, j'aime beaucoup transmettre de la connaissance aux autres et c'est vraiment ce qui m'a beaucoup plu dans ces deux missions.

J'ai trouvé ces missions de bénévolat en allant sur le site jeveuxaider.gouv.fr. Sur ce site, il y a plusieurs offres, dans plusieurs domaines qui sont très variés, pas que dans l'éducation. Et donc, il existe deux types. Le premier type, que moi j'ai fait, ce sont des missions qui sont très régulières, mais il y a également des missions qui sont plus ponctuelles : ça peut être adapté aux étudiants qui ont moins de temps.

Pour les étudiants qui hésitent encore à se lancer dans le bénévolat : foncez ! C'est génial, il y a vraiment des offres qui sont très diversifiées, vous allez forcément tomber sur quelque chose qui va vous plaire. En plus de ça, vous n'êtes pas obligés de toujours faire du bénévolat toutes les semaines, c’est vous qui organisez votre emploi du temps et c'est vraiment génial.

Je pense que le bénévolat, c'est assez important quand on est étudiant, parce qu'on est dans une phase où on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut faire, et justement, faire du bénévolat, c'est se chercher, peut-être se trouver, essayer de nouvelles choses et surtout aider les autres, ce qui est quand même assez important, je pense, dans cette société.

Porter votre propre projet

Les universités et les Crous proposent tout un accompagnement pour aider les associations dans le montage de leurs projets : conseil, expertise, formation, locaux mis à disposition, et soutien financier par le F.S.D.I.E des universités et par le dispositif Culture-ActionS des Crous.

Rapprochez-vous du service approprié de votre établissement. Cela peut être un Bureau de la vie étudiante (BVE), un Bureau des étudiants (BDE), un Bureau de la formation et de la vie universitaire (BFVU) ou encore une Maison de l'étudiant / Maison des étudiants (MDE).

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le F.S.D.I.E est un fonds alimenté par une partie de la CVEC.

Il existe dans toutes les universités et dans beaucoup d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il permet de promouvoir et financer les initiatives étudiantes s'inscrivant notamment dans les domaines tels que culture et art, culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé). Il participe chaque année au financement de près de 5000 projets étudiants. Pourquoi pas le vôtre ?

Valider votre engagement

Les établissements d'enseignement supérieur ont la possibilité de valoriser, au sein du cursus, les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagement, dont l'investissement bénévole dans une association. Crédits ECTS, UE dédiée, aménagements...

Dis...scripel, disciple !

Le mentorat éducatif à l'Afev, c'est un accompagnement via un étudiant bénévole qui accompagne un jeune qui va de 5 à 18 ans. Ça se passe sur une année scolaire donc généralement, ça commence à partir de septembre et ça se finit courant juin. C'est à hauteur de une fois par semaine, deux heures, au domicile de l'enfant ou en extérieur.

L'idée du coup, c'est d'apporter un accompagnement éducatif aux jeunes à travers de l'aide méthodologique, un peu d'aide aux devoirs et aussi de la découverte culturelle via des sorties au musée, la découverte de son quartier.

L'année dernière j'étais en master 1 management des organisations sportives à Paris-Nanterre et en fait, dans la fiche pédagogique, il y avait une spécialisation, c'était une matière universitaire ou alors une activité engagée. J'avais envie d'intégrer une association et de donner de mon temps. Donc je me suis renseigné et j'ai fait le choix de l'Afev. Selon moi, c'est l'association qui me correspondait le plus par rapport à l'accompagnement auprès d'un jeune.

Tu veux aller voir Robots ?

- Oui ! Robots. C'est parti !

Fran... français... Ah non « france, francia » c'est les traductions

Adrien, pour moi c'est celui qui me permet de sortir un peu de chez moi, de profiter du beau temps et faire des sorties à Paris, à la piscine et au cinéma.

- Ah voilà, c'était lui que j'avais vu ! - Tu peux bouger l'index.

Le but des sorties comme la Cité des sciences ou le château de Versailles, c'est vraiment qu'il puisse s'évader et découvrir des choses qui sont totalement différentes de son quotidien ou de son quartier, de pouvoir poser des questions et d'avoir vraiment un contact avec cette culture qui est différente de son quotidien.

Adrien m'a aidé à me faire plus confiance. J'ai commencé à ne plus perdre de temps. J'ai appris à ne plus que quelque chose ne me distrait. Les devoirs, j'ai remarqué que je les faisais plus vite et avec moins d'erreurs. Je trouve que je me suis amelioré.

Je dirais que la force de notre binôme avec Fourkan c'est la confiance et la sincérité. S’il y a quoi que ce soit, s'il y a une activité qu'on aime un peu plus qu'une autre, on n'hésite pas à se le dire et du coup, on oriente vraiment les séances à deux. Et donc, cette confiance et cette sincérité font que l'on passe de très bons moments ensemble.

Je vais la chercher !

J'apporte mon énergie, ma créativité et ma présence. Mais il faut dire qu'en retour, j'ai aussi une satisfaction personnelle de me dire que je me sens utile. Le retour de la famille et même de Fourkan à travers des sourires et des remerciements, c'est ce qui m'a motivé à continuer l'aventure après plus d'un an.

Valoriser les compétences acquises

S'engager dans une association vous permet d'acquérir des compétences. Pour autant, il n'est pas toujours facile de mettre le doigt sur ce que vous avez appris et de le valoriser, dans un CV par exemple.

C'est pour vous aider à mieux identifier vos compétences, notamment transversales, que le réseau Animafac a élaboré un outil d'aide à l'identification et à la valorisation des compétences acquises dans un parcours d'engagement.

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