Les Junior-Entreprises

Les Junior-Entreprises sont des assos étudiantes qui vous permettent de réaliser des missions à caractère professionnel.

Bonjour, je m'appelle Émilie Paris, je suis présidente de la Confédération nationale des Junior-Entreprises et je suis étudiante à Burgundy School of Business, l'école de commerce de Dijon. Bonjour, je suis Alma. Je suis auditrice et formatrice pour la Confédération nationale des Junior-Entreprises et également étudiante à Sciences-Po Lille.

Les Junior-Entreprises. Interview d'Émilie et Alma

En fait, les Junior-Entreprises, ce sont des associations loi 1901 au sein des établissements d'enseignement supérieur. Elles peuvent être au sein d'universités, d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et autres écoles spécialisées. Et ce sont des associations pédagogiques de conseils.

C'est-à-dire que ce que l'on apprend à l'école - si, par exemple, j'ai des cours en communication - eh bien je vais pouvoir vendre des prestations aux professionnels, comme par exemple des plans de communication et autres prestations.

Que fait un junior-entrepreneur ?

Lorsqu'on est junior-entrepreneur, on peut être au sein de la junior-entreprise mais on peut être aussi intervenant, en réalisant les missions proposées par la Junior-Entreprise. Par exemple, pour les écoles d'ingénieurs., ils peuvent réaliser des sites internet et des applications mobiles ou alors de la conception mécanique. Pour les écoles de commerce, on peut être sur des missions en marketing, en finance, en communication, avec des plans de communication, des études de marché, etc.

Un autre exemple : il y a les Junior IEP. Donc là, c'est très spécifique parce que plutôt positionné sur le secteur public et les acteurs publics, avec des prestations comme des rapports d'expertise, des baromètres du territoire.

Et on a également plein de juniors spécialisées, donc des Juniors pharma, mais aussi des Juniors linguistiques, des Juniors du bois donc plutôt spécialisées en menuiserie, etc.

Comment concilier cursus et Junior-Entreprise ?

Il faut savoir que les Junior-Entreprises sont implantées au cœur de l'établissement d'enseignement supérieur.

Donc, forcément, vous allez être en contact avec vos professeurs, avec tout cet écosystème au sein de votre campus et donc que vous soyez en université, en école d'ingénieurs, en école de commerce ou autre, vous avez forcément de quoi adapter et concilier votre vie étudiante et scolaire avec la Junior-Entreprise.

Faut-il des pré-requis ?

Alors, pas du tout. Et pour donner un exemple, j'étais en bac L et j'ai commencé en tant que trésorière. Donc rien à voir. Donc c'est vraiment le but d'une Junior, c'est de monter en compétence, d'apprendre grâce aux supports de formation de la CNJE et grâce également aux parties prenantes qu'il peut y avoir autour de notre Junior. On monte en compétence, on apprend, on est là pour réussir et échouer et grandir ensemble.

Bilan de cette expérience ?

Énormément de choses. C'est extrêmement complémentaire à ma formation initiale, à Sciences Po. Ça m'a apporté des connaissances en communication, en activités commerciales, des compétences organisationnelles, des relations humaines. Donc vraiment quelque chose de très conséquent et très complémentaire.

Et si je veux être junior-entrepreneur ?

Si vous voulez devenir junior-entrepreneur, c'est très simple, il faut se renseigner, si votre établissement possède une entreprise. S'il en possède une, vous pouvez directement candidater auprès de votre Junior et s'il n'en possède pas encore, c'est là qu'il faut nous contacter. Vous pouvez aller sur le site junior-entreprises.com et fonder votre propre Junior-Entreprise.

C'est quoi, une Junior-Entreprise ?

Les Junior-Entreprises sont des associations dans les universités et les grandes écoles. Elles vous permettent de vous professionnaliser avant la fin de votre cursus, en réalisant des projets pour des professionnels, dans des entreprises privées ou publiques.

Elles fonctionnent comme des associations pédagogiques de conseil. En appartenant à une Junior-Entreprise, vous pouvez monter en compétence en pilotant une structure et une équipe.

Une Junior-Entreprise, c’est pour qui ?

Il y a des Junior-Entreprises pour tous les profils, que vous soyez étudiant en histoire de l’art à l'université, en école de commerce ou encore dans une école spécialisée dans les matériaux.

Chaque Junior-Entreprise est unique et ce sont ses étudiants qui la façonnent.

Un réseau national et international

  • 25 000 étudiants
  • 200 structures
  • 3 500 projets
  • 2 congrès nationaux
  • 4 congrès internationaux

Comment rejoindre une Junior-Entreprise ?

1/ Regardez si votre établissement dispose d’une Junior-Entreprise
2/ Si oui, postulez aux campagnes de recrutement. Les modalités sont définies par les étudiants de la Junior-Entreprise.
3/ Pas de Junior-Entreprise ? La Confédération Nationale des Junior-Entreprises vous aide à en créer une.

Node Footer Info