ESN France, le réseau associatif de votre mobilité internationale

ESN propose des outils et des projets pour vous aider à bien préparer et bien vivre votre mobilité internationale.

Une personne qui vit une expérience de mobilité, très souvent, n'est plus la même qu'une fois qu'elle est partie.

ESN France - Interview de Sébastien Lotte

Bonjour, je m'appelle Sébastien Lotte, je suis président du réseau ESN France, Erasmus Student Network.

C'est quoi, en gros, ESN France ?

ESN, c'est un réseau d'associations jeune et étudiant dont la plupart des bénévoles ont fait eux-mêmes une expérience de mobilité internationale ou sont simplement passionnés par les voyages, par l'interculturalité. L'objectif de cette association est d'organiser l'accueil des étudiants internationaux lorsqu'ils viennent ici en France, et la sensibilisation à la mobilité internationale pour les locaux, pour les inciter à vivre une expérience de mobilité.

Buddy System, des rencontres interculturelles

Le Buddy System est un système de parrainage entre un étudiant local et un étudiant international. Le principe est vraiment de créer du lien et de l'interaction avec la population locale quand un étudiant international vient ici, en France.

Tickets pour le monde, la sensibilisation à la mobilité

Tickets pour le monde, c'est un projet de sensibilisation à la mobilité internationale qui rassemble dans un petit livret, qu'on appelle le passeport de la mobilité internationale, toutes les opportunités de mobilité accessibles à des jeunes, quel que soit leur parcours. Ça peut concerner des mobilités de quelques semaines, des mobilités courtes ou des mobilités plus longues, comme le programme Erasmus+ études. Ça peut concerner des programmes de mobilité dans le cadre de l'enseignement supérieur ou même en-dehors de toute formation ou en-dehors de tout cadre.

L'idée est vraiment de permettre à des étudiants, à des jeunes, même hors parcours universitaire, de pouvoir vivre une expérience de mobilité internationale, quel que soit leur âge, quel que soit leur profil, quel que soit leur parcours, quel que soient leur niveau d'études. Non seulement on présente les différents types de mobilité, mais également les différentes démarches pour y accéder.

Social Erasmus, l'inclusion des internationaux

L'idée de Social Erasmus, c'est de considérer la mobilité internationale non pas uniquement comme un déplacement de personnes qui restent dans le pays et qui restent entre Italiens, entre Espagnols, entre Français, etc. mais plutôt de voir comment des étudiants internationaux, pendant leur période de mobilité, peuvent s'investir, découvrir la vie associative, découvrir et rencontrer la population locale, faire des actions intergénérationnelles, découvrir le bénévolat. Et c'est toutes ces actions qui vont être mises en place, durant lesquelles un étudiant peut découvrir ces expériences d'engagement associatif pendant sa mobilité.

Trois raisons d'effectuer une mobilité ?

Premièrement, c'est un outil qui stimule l'autonomie, c'est-à-dire que pour la plupart des gens, une expérience de mobilité internationale, c'est très souvent la première expérience en-dehors du cadre familial sur une longue durée. Ça permet d'amener un jeune à être autonome, à chercher un logement, à rencontrer des gens, à aller ouvrir un compte bancaire, à faire aussi des choses de la vie quotidienne, etc. Et bien sûr, on a un petit dicton des voyageurs qui dit : « Voyager, c'est aller de soi à soi en passant par les autres ». Une personne qui vit une expérience de mobilité, très souvent, n'est plus la même qu'une fois qu'elle est partie.

La deuxième raison que je conseillerais pour partir, c'est l'acquisition de compétences professionnelles. Actuellement, une mobilité internationale est extrêmement reconnue sur le marché du travail. C'est extrêmement valorisable sur un CV. Une fois qu'on est dans une expérience, c'est déjà la prise de risque d'aller vers quelque chose qu'on ne connaît pas. Une fois dans le pays, c'est une occasion de parfaire ses connaissances et ses compétences linguistiques et bien sûr, de développer un réseau professionnel. Une fois sur place, donc, c'est vraiment quelque chose qui peut être très intéressant d'un point de vue professionnel.

Et la troisième raison ? La mobilité, c'est surtout un outil d'ouverture et de citoyenneté dans le sens où c'est comme ça qu'on expérimente vraiment ce qu'est l'Europe, c'est comme ça, vraiment, qu'on expérimente l'ouverture interculturelle. On se retrouve dans des événements avec 150 personnes, dont une cinquantaine de nationalités différentes.

On commence une phrase en italien, on la continue en anglais, on la termine en espagnol. C'est vraiment une autre façon de vivre et une autre façon de penser. Et très souvent, je dis ça pour la citoyenneté, très souvent, l'émergence d'un sentiment de citoyenneté ou d'engagement associatif naît à partir d'une expérience de mobilité ou juste après.

On a beaucoup de bénévoles au sein de notre réseau associatif et même en-dehors, qui, justement, n'étaient pas du tout familiarisés avec le bénévolat, avec l'engagement, avec l'expérience associative et finalement, une fois qu'ils sont rentrés de mobilité, ont décidé de s'engager, de continuer aussi à vivre d'une certaine façon.

Où trouver toutes les infos ?

Pour avoir plus d'informations sur les projets, les dispositifs, les outils, les actions qui sont mis en place, il y a le site Internet de Hessen France qui recense absolument tout. Avec des contacts, qui permet d'aller à la rencontre et de découvrir les différents projets.

 

C'est quoi, ESN ?

Sébastien Lotte, président du réseau ESN France, présente quelques-uns des projets menés par l'association. Certains projets ont pour vocation d'accompagner les étudiants internationaux dans leurs premiers pas en France, et tout au long de l'année, tandis que d'autres projets aident les étudiants français et locaux à préparer leur mobilité internationale.

Quelques exemples de projets

Buddy System

Un système de parrainage entre étudiants internationaux et locaux.
buddysystem.eu

Tickets pour le monde

Un véritable guide de la mobilité : programmes, aides, pays...
ticketspourlemonde.fr

WeShareWeCare

Logement et solidarité intergénérationnels associant seniors locaux et étudiants internationaux
wesharewecare.eu

International mobility with disabilities

Pour que les situations de handicap ne soient pas un frein à la mobilité internationale
mobility-with-disabilities.org

Plus d'infos

Retrouvez tous les projets et les contacts utiles sur le site d'ESN France.
esnfrance.org

Les informations généralistes sur la mobilité internationale
Dans notre rubrique dédiée

Node Footer Info