Savoir composer entre études et musique...
Si vous entendez des notes derrière une porte à l’Université Paris 8, vous passez sûrement à côté d’un cours du master CMS « création musicale et sonore ». Dans ce master de musique, Guillaume Gilles, maître de conférence à l’Université Paris 8, a pour ambition de former des créateurs. Les étudiants sont amenés à faire de la pratique musicale, proposer des compositions et surtout… créer, créer, créer !
Ils s’intéressent à des domaines d’études variés : musique baroque, opéra, écritures contemporaines, composition assistée par ordinateur, jazz et musiques improvisées, ethnomusicologie, entre autres.
Dans le cadre du projet Play It Again, les étudiants étaient par exemple amenés à réinterpréter d’anciens albums pop. Ils ont notamment interprété l'album Rock Bottom de Robert Wyatt paru en 1974, qu’ils ont représenté en concert !
J’ai fait un stage dans un label de musique, tourné beaucoup vers la musique du monde. L’avantage, comme beaucoup de labels, c’est que c’était une petite structure donc on pouvait toucher à tout !
Maintenant vous le savez, faire de la musique dans le cadre de vos études, c’est dans vos cordes !
Être reconnu étudiant artiste ?
Vous pouvez être reconnu étudiant artiste pour mieux conjuguer votre projet artistique de haut niveau et le suivi de vos études supérieures. L'avantage ? Vous bénéficiez principalement d'aménagements spécifiques.
Les JACES, pour vivre une semaine artistique
Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) auront lieu du 31 mars au 6 avril 2025. Il y en aura pour tous les goûts : expositions, concerts, lectures, pièces de théâtre, spectacles de danse, ateliers et projections sur vos campus...
Tous les événements sont gratuits pour les étudiants, certains sont en accès libre, d'autres sont accessibles sur inscription et dans ce cas, pensez à réserver vos places dès maintenant !