Transcription textuelle du média | JRE | Charlotte Meyer
Je m'appelle Charlotte Meyer et je suis lauréate du concours Jeunes reporters pour l'environnement.
Ce concours vous permet de réaliser un reportage (vidéo, audio, écrit).
Pour ce reportage, j'ai suivi l'association Graines populaires, une association très récente qui n'avait pas un an quand je l'ai découverte.
Votre reportage doit être lié à un objectif de développement durable.
L'association fait de la pédagogie écologique, auprès des classes défavorisées, des enfants jusqu'aux adultes, un peu partout en France et maintenant aussi à l'étranger. J'ai suivi leurs missions auprès d'écoles pour voir ce qu'ils faisaient auprès des enfants en termes de sensibilisation à l'écologie, puis auprès des plus âgés, notamment dans le Sud avec le recyclage des déchets, le tri, etc.
Votre reportage doit présenter un acteur local qui porte une solution.
D'un certain côté, les plus pauvres ne sont pas ceux qui polluent le plus parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre l'avion, parfois la voiture. Ils ont plus l'habitude de troquer, de réparer... Par contre, ils le font peut-être sans l'idée qu'ils font ça par écologie mais plutôt par nécessité sociale.
Le but de cette association, c'est justement de remettre du contexte dans ces gestes, en disant : « ok, vous faites ça parce que vous êtes obligés de le faire ». Mais par contre, il y a aussi un enjeu climatique derrière et c'est cet enjeu climatique que l'association apporte.
Pourquoi avoir participé au concours ?
Depuis toujours, je m'intéresse au journalisme alternatif, qu'on appelle « de solutions » C'est en faisant des recherches sur internet, sur... à la base, je cherchais des journaux alternatifs, pour lire des reportages et je suis tombée sur ce concours et c'est comme ça que j'ai participé.
Un conseil aux participants ?
Au début, à partir du choix du sujet, il faut essayer de chercher la perle rare, l'alternative qui fait du bien qui n'est pas connue c'est ce qui est important pour moi c'est de mettre en lumière quelque chose qui n'était pas connu pour le moment. Et après, être le plus humain possible, être auprès des personnes, comprendre leurs enjeux.