Communiqué de presse : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les Crous disent « stop » !

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les Crous lancent une campagne d’information et de prévention contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

on dit stop aux violences sexistes et sexuelles

 

« Parce que les propos sexistes, les insultes, les outrages, le cyber harcèlement, les violences sont plus que jamais intolérables, le réseau des Crous a décidé de se mobiliser de manière unanime et forte en mettant à disposition des étudiants mais aussi des personnels des cellules de signalement et de proximité dans chaque Crous, indique Dominique Marchand, la présidente des Crous. Qu’on soit témoin ou victime, ces cellules ont pour vocation de permettre à la parole de se libérer et aux consciences de se réveiller. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il faut briser les tabous et sortir de la culpabilisation. L’engagement contre les violences sexistes et sexuelles pour l’égalité est l’affaire de tous, conclut Dominique Marchand ».

La campagne de communication financée par le ministère vise à la fois à sensibiliser sur les différentes formes que peuvent revêtir les violences mais aussi à inciter les étudiants ou les personnels à agir en allant contacter la cellule de leur Crous.

Démarrée ce jour et déclinée sous forme d’affiches, de flyers et de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ou sur les écrans dynamiques des Crous dans les résidences ou dans les restaurants, la campagne appelle à dire « stop » et vise à inciter les victimes mais aussi les témoins à agir et à briser leur isolement en allant vers les cellules d’accueil pour recueillir leurs témoignages et accompagner les victimes dans leurs démarches et faire cesser les violences.

Les supports renvoient sur une carte interactive qui met à disposition l’ensemble des cellules d’écoute disponibles au sein des Crous mais aussi des universités sur tout le territoire. Cette carte est hébergée sur le site etudiant.gouv.fr et elle est disponible à l’adresse www.signalement.lescrous.fr

Pour faire valoir les droits de chacune, de chacun, ces dispositifs de signalements sont incontournables pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Grâce à des équipes qui peuvent être constituées de psychologues, médecins, assistants sociaux ou conseillers de préventions, les victimes bénéficient d’une écoute bienveillante et anonyme, d’une protection et d’un soutien et d’un accompagnement dans leurs démarches d’ordre médicale, d’aides sociales, juridictionnelle, etc.

Télécharger l'affiche

Node Footer Info

Contact presse

David Martinez

Tél : 01 71 22 97 20 / 06 88 05 52 79

Mel : david.martinez@cnous.fr  

A propos des Crous

Les Crous ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et constituent un réseau unique en France de 27 établissements publics répartis sur l'ensemble du territoire. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants. Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec leurs structures de restauration. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.