Communiqué de presse : Plus de la moitié des étudiants boursiers ont perçu le paiement de la première mensualité de leur bourse

Dès le 1er septembre 2022, plus de la moitié des étudiants boursiers ont perçu le paiement de la première mensualité de leur bourse

Entre le 25 et le 29 août, les Crous ont mis en paiement leur première mensualité de bourses pour plus de 370 000 étudiants qui pourront ainsi commencer l'année universitaire dans les meilleures conditions. Ces versements représentent un montant de près de 107 millions d'euros.

 

Alors que l'année universitaire 2022-2023 vient de démarrer, ce sont plus de 800 000 dossiers de demandes de bourses déposées par des étudiants inscrits dans des établissements dépendant du MESR, qui ont été instruits à ce jour par les Crous. Les services des Crous ont d'ores et déjà mis en paiement les premiers versements des bourses pour les 371 318 étudiants dont l'inscription avait été confirmée, soit une augmentation de 18 % du nombre de bénéficiaires par rapport à l'an passé à la même date.

« Ce résultat est le fruit des efforts menés depuis plusieurs années par les Crous pour simplifier les démarches et accélérer l'instruction des dossiers, souligne Dominique Marchand, présidente du Cnous. Le versement des bourses dès le début de la rentrée universitaire est un enjeu majeur. Il permet à des milliers d'étudiants qui connaissent des difficultés financières de commencer leur année universitaire dans de bonnes conditions. »

Le paiement des bourses est déclenché dès que le dossier est complet et l'inscription en formation confirmée. Aussi, les Crous incitent-ils les étudiants à fournir dès qu'ils le peuvent les documents nécessaires pour pouvoir recevoir rapidement le paiement de leur bourse pour le mois de septembre. Traités au fil de l'eau, les dossiers complets seront mis en paiement chaque semaine durant tout le mois de septembre.

Les étudiants boursiers représentent environ 30 % de la population étudiante et les Crous versent en moyenne 220 millions d'euros chaque mois pour les bourses sur critères sociaux.

Node Footer Info

A propos des Crous

Les Crous ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien et constituent un réseau unique en France de 27 établissements publics répartis sur l'ensemble du territoire. Ils offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants. Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 175 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité et à petit prix à tous les étudiants avec leurs structures de restauration. Par ailleurs, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Contact presse

David Martinez

Tél : 01 71 22 97 20 / 06 88 05 52 79

Mel : david.martinez@cnous.fr