Des outils pour créer, monter et diffuser
Envie de lancer un podcast, de tourner une vidéo ou d’enregistrer des témoignages pour un projet de cours ? À l’Université Paris 8, c'est possible grâce au service de création audiovisuelle.
Le pôle assistance et accompagnement pédagogique aide les enseignants à intégrer l’audiovisuel dans leurs cours (podcasts, vidéos, enregistrement de témoignages, etc) et participe aussi à la formation des étudiants. Au programme : des formations au montage audio et vidéo, des conseils pour se lancer, et surtout l’accès à des espaces et du matériel dédiés, comme le studio radio et vidéo du Service Création Audiovisuelle.
Je fais partie du projet de Radio Création(s) depuis un an et demi. Ce que je retiens de mon expérience, c’est qu'on est bien entouré. J'ai appris à travailler l’expression l'orale, à bien articuler, mais aussi à bien écrire.
Bonne nouvelle : en 2025, les équipements du studio radio de l'Université Paris 8 ont été refaits à neuf grâce aux fonds propres de l'établissement et au financement de la région Île-de-France, dans le cadre du contrat de plan État-Région "Université Numérique".
Radio Création(s) : écho de la vie campus sur les ondes
Culture scientifique, initiatives étudiantes, projets, événements… La radio met en lumière tout ce qui bouge sur le campus. Une pédagogie innovante qui réunit les personnels, étudiants et enseignants. Radio Création(s) propose ainsi des émissions diffusées en direct, tous les vendredis de 13h à 16h, initiative développée par Marie Gonnet, référente radio du service, qui enthousiasme le public étudiant.
Les directs du vendredi sont une opportunité de développer des formats radio où des étudiants s'adressent aux étudiants. C'est un format très plébiscité par le public.
L’établissement de la grille et l’écriture des contenus radio impliquent les étudiants (filière information et communication). Les étudiants expérimentés se mettent dans la peau du chargé de production ou du rédacteur en chef, pour accompagner les débutants, et sont encadrés par la référente radio et le référent vidéo du service audiovisuel.
Chroniques, reportages, interviews, musique… La diversité de la programmation permet de développer des compétences clés : écriture de contenus, prise de parole en public, construction d'une émission, création de jingles ou de génériques. Comme toute pratique audiovisuelle, la radio est un média où tout doit être écrit.

