Envie de devenir enseignant ? Inscrivez-vous aux concours !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 décembre 2023.

Devenir enseignant par la voie des concours

Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement adéquat.

Il s'agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d'accès, que certains d'entre vous préparent d'ores et déjà via au sein d'un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE). Le concours se prépare. Au-delà des connaissances disciplinaires, il faut pouvoir comprendre le fonctionnement et les finalités de l’Éducation nationale, les enjeux de gestion d’une classe, etc. Le CNED offre des cours à distance qui permettent de se préparer au mieux pour celles et ceux qui ne sont pas étudiants en master MEEF.

Plus de 20 000 postes de professeurs sont à pourvoir en 2024, pour moitié comme professeurs des écoles et pour autre moitié comme professeurs en collège ou lycée.

Quels sont les concours actuellement ouverts ?

  • Le CRPE, pour enseigner de la maternelle à l'élémentaire
  • Le CAPES, pour enseigner au collège ou lycée général
  • Le CAPEPS, pour enseigner l'éducation physique et sportive
  • L'agrégation, pour enseigner dans les classes préparatoires (collèges et lycées)
  • Le CAPET, pour enseigner dans un lycée technologique
  • Le CAPLP, pour enseigner dans un lycée professionnel

Comment s'inscrire aux concours ?

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire aux concours ?

Jusqu'au 7 décembre 2023, 12h (heure de Paris).

Les INSPE et le master MEEF

Au sein des INSPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d'alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.

Les INSPE proposent un cursus spécialisé dans la préparation aux métiers de l'enseignement : le master MEEF.

La préprofessionnalisation

Il est également possible, dès la deuxième année de licence (L2), de préparer son entrée dans l'enseignement. Les étudiants en contrat de préprofessionnalisation travaillent au contact des élèves et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation.

Échanger avec des ambassadeurs

Une plateforme est mise à disposition pour échanger sur les métiers de l'enseignement avec des ambassadeurs sur leur parcours, leur expérience, leur vécu et les conditions d'exercice. Cet outil vous permet d'avoir le point de vue de professionnels ayant les mêmes intérêts que vous dans le but de vous projeter et de vous rassurer !

Point sur la rémunération

Bonne nouvelle si vous vous dirigez vers la voie de l'enseignement : les professeurs sont désormais mieux payés dès le début de leur carrière.

Pourquoi devenir enseignant ?

Consultez notre FAQ ci-dessous !

FAQ | Devenir enseignant

C’est un métier riche de sens : être professeur, c’est pouvoir changer des destins, en transmettant ses savoirs et ses compétences à ses élèves, afin de les préparer à leur vie future et forger leur conscience de citoyen. Rien ne peut égaler la satisfaction de voir ses élèves réussir grâce à son enseignement : chaque progrès est une victoire !

C’est partager des valeurs communes : celles de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire, riche d’un long héritage et porteuse de la promesse républicaine de l’élévation sociale et de l’émancipation pour tous.

C’est remplir une mission d’intérêt général : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accueille et accompagne chaque jour près de 13 millions d’élèves, en leur offrant une éducation de qualité et en les accompagnant au quotidien. La formation de la jeunesse est le principal enjeu pour notre pays aujourd’hui et l’éducation nationale joue le premier rôle pour préparer l’avenir.

C’est travailler pour le premier employeur de France, avec près de 800 000 professeurs et 320 000 personnels de direction, d'inspection et d'administration. Travailler pour l’Education nationale, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire, stimulant, avec un haut degré d’exigence professionnelle.

C’est faire le choix d’un métier varié : être professeur ne se résume pas à enseigner, c’est également consacrer du temps à la préparation des cours, à la réflexion sur les méthodes pédagogiques, c’est inventer et porter des projets pédagogiques pour contribuer à la réussite des élèves, en tenant compte de leurs besoins particuliers. L’enseignement n’est pas solitaire, c’est aussi collaborer avec d’autres enseignants, avec des équipes pédagogiques pluridisciplinaires, et les autres acteurs de la communauté pédagogique.

C’est avoir de l’autonomie dans sa pratique professionnelle : les enseignants disposent de marges de manœuvre importantes dans la manière dont ils appliquent les programmes définis par le ministère, en choisissant les méthodes les plus adaptés, la nature des exercices…

Ce sont des opportunités sur tout le territoire et à l’étranger : le ministère de l’éducation nationale compte 48 220 écoles, 6980 collèges, 3710 lycées, dont 2080 lycées professionnels. Il a également des partenariats avec les lycées français à l’étranger.

Ce sont des opportunités de diversification professionnelle : les enseignants peuvent devenir chefs d’établissement ou directeurs d’école, inspecteurs de l'éducation nationale et d’inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Leur mission se tourne alors vers l’animation des établissements, l’évaluation des professeurs et la diffusion des priorités pédagogiques. Ils peuvent également prendre des responsabilités de professeurs principaux ou coordonnateurs de discipline à l’intérieur d’un établissement.

Il n’y a pas que professeur ! Les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, la vie scolaire mais aussi la santé, le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement, etc. C’est la plus grande communauté professionnelle de France.

À la rentrée 2023, le ministère a mis en place des mesures d’ampleur pour mieux reconnaître financièrement le métier de professeur et en améliorer les perspectives de carrière.

  • Les stagiaires sont rémunérés dès le 1er septembre qui suit leur réussite aux concours.
  • Aucun professeur ne commence sa carrière après l’année de stage en-dessous de 2 100 euros.
  • Des missions complémentaires sont proposées aux enseignants afin d’accompagner leurs élèves et d’augmenter leur rémunération mensuelle. Une mission est rémunérée 1 250 euro par an et un professeur peut réaliser plusieurs missions. Parmi les missions proposées, il y a les sessions de soutien en mathématiques et en français pour les élèves de 6ème, le remplacement de collègues absents ou la réalisation de projets pédagogiques pour contribuer à la réussite des élèves. Les professeurs disposent d’une grande latitude pour proposer des projets.

  • L’année scolaire se déroule sur 36 semaines.
  • Les professeurs des écoles ont un service de 24 heures par semaine, auquel s’ajoutent trois heures hebdomadaires pour d’autres activités comme les activités pédagogiques complémentaires, les travaux en équipes, les relations avec les parents, le suivi des élèves en situation de handicap, la participation à la formation continue, la participation aux conseils d’école. A ces missions s’ajoutent la préparation des cours et la correction des devoirs.
  • Les professeurs du second degré ont un service d’enseignement de 15 heures (pour les agrégés), 18 heures (pour les certifiés), 20 heures (pour les professeurs d’EPS). Au-delà du temps de service, il y a la préparation des cours, la correction des copies, la participation à des projets ou à des formations, le travail en équipe au sein de l’établissement, la gestion de la relation avec les parents d’élèves…

Une fois lauréat d’un concours, les professeurs stagiaires sont accompagnés par des professeurs plus aguerris qui jouent le rôle de tuteur. Ils bénéficient de temps de formation spécifiques dans les INSPE pour consolider leurs pratiques professionnelles. Le tuteur prévoit un accueil avant la rentrée scolaire, et apporte un soutien constant pour faciliter l’intégration, concevoir des séquences pédagogiques et gérer efficacement la classe.

Les primo-arrivants dans la fonction publique peuvent bénéficier de l’aide à l'installation des personnels de l'État pour financer une partie des frais d'installation lors de la signature d’un bail (paiement du 1er mois de loyer, provision pour charges comprises, participation aux frais d'agence et de rédaction de bail, au dépôt de garantie et aux frais de déménagement). Cette aide est versée sous condition d’éligibilité et de ressources. Le montant maximal de cette aide varie en fonction de l’affectation du demandeur (entre 700 et 1 500 euros).

Les académies peuvent verser des aides financières aux agents entrant dans un logement. Elles peuvent financer une partie des frais de caution, d’agence, de déménagement ou encore l’achat d'équipements de première nécessité.

Le ministère a conclu des partenariats nationaux avec des bailleurs sociaux présents sur l'ensemble du territoire (Action Logement, CDC Habitat et Paris Habitat) afin de réserver des logements pour ses agents. La plateforme dématérialisée d'Action Logement vous permet d'être acteur de votre propre recherche de logement.

Le ministère a également conclu un partenariat avec Cautionéo, une initiative qui simplifie la location de logement dans le parc locatif privé ou intermédiaire. Les professeurs stagiaires, titulaires peuvent obtenir grâce à Cautionéo un garant en seulement 24 heures, sous réserve de l’éligibilité du dossier.

En partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires, les professeurs stagiaires ou titulaires peuvent accéder à un prêt à l’installation. Il peut être utilisé pour couvrir tout ou partie des frais de déménagement, le dépôt de garantie, l'achat d'équipements, ou même des travaux.

  • Un remboursement à hauteur de 15€ par mois de la mutuelle. A partir de 2025, le ministère prendra en charge la moitié de la complémentaire santé dans le cadre d’un contrat à adhésion obligatoire.
  • Le Pass education qui donne accès gratuitement à tous les musées et monuments nationaux, partout en France.
  • L’adhésion gratuite à l’association Préau donnant accès à de nombreux avantages en termes de loisirs, mais aussi accès gratuit à la presse grâce à l’application Cafeyn.
  • Le remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75% (abonnements multimodaux ou abonnement de service public de location de vélo).
  • Le bénéfice du forfait mobilité durable : 300 euros maximum par an en cas d’utilisation d’un mode de transport alternatif et durable pour se rendre sur son lieu de travail (vélo-co-voiturage).