ESN France, le réseau étudiant n°1 de la mobilité

Découvrez leurs nombreux projets et préparez votre séjour à l'étranger !

Article de présentation rédigé par ESN France.

C'est quoi exactement ESN ?

Si tu as déjà réalisé une mobilité à l'étranger ou en France tu as dû entendre parler de ESN. ESN est un réseau international qui se trouve en Espagne, en Italie, en Roumanie... et dans toute l'Europe !

Erasmus Student Network est un réseau d'associations internationales étudiantes qui organisent des événements et des projets pour aider les jeunes dans la mobilité étudiante. ESN est présent dans de nombreux pays d'Europe dont la France...

ESN France

ESN France est constitué de plusieurs groupes importants qui ont pour objectifs de sensibiliser les étudiants français à la mobilité internationale, mais aussi d'accueillir les étudiants internationaux. Des associations locales que tu peux retrouver près de chez toi, dans plus de 37 villes de France.

ESN France, c'est aussi une équipe permanente constituée de quatre salariés (un délégué général, une chargée du pôle accueil, une chargée du pôle sensibilisation et un développeur web), de volontaires en Service Civique et de stagiaires. Sans oublier un bureau constitué du président, des vices-présidents, du trésorier, etc. et un Conseil d'Administration (CA) constitué de dix administrateurs et de plusieurs comités qui aident les vices-présidents.

Accueillir les étudiants internationaux

Sensibiliser à la mobilité

BUT : Aider les étudiants internationaux à se sentir bien en France, à découvrir au maximum la culture française, les traditions et les accompagner tout au long de leur mobilité.

Exemple : Le projet Buddy System en partenariat avec le Cnous, qui vise à attribuer à chaque étudiant·e international·e qui arrive en France un·e étudiant·e français·e qui sera son parrain ou sa marraine et pourra l'aider en cas de questions, de problèmes, ou pour apprendre à connaître la ville.

BUT : Améliorer la circulation de l'info sur la mobilité internationale auprès des étudiants français et améliorer l'accompagnement avant, pendant et après cette mobilité.

Exemple : Le projet « Ticket pour le monde » vise à aider les jeunes à identifier le parcours de mobilité qui leur correspond le mieux en fonction de leur profil et comment il est possible d'avoir des aides,etc.

 

Tous les groupes s'entraident au quotidien afin de créer des projets pour faciliter l'accueil des étudiants internationaux en France, mais aussi sensibiliser les jeunes français à la mobilité internationale ! Ce sont les deux pôles d'activité principaux de ESN France.

Nos projets

ESN est un réseau constitué de jeunes qui se mobilisent au quotidien pour que...

  • ...la mobilité et l'accueil soient facilités
  • ...que les jeunes aient tous la chance de vivre des aventures et des expériences uniques !

Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place des projets spécifiques.

Node Footer Info