Être étudiant artiste reconnu

Cette reconnaissance permet de mieux conjuguer votre projet artistique et votre scolarité.

Contexte

Des établissements favorisent votre accès aux études en formation initiale et continue en proposant des aménagements d’études spécifiques.

Des dispositifs sont mis en place pour répondre aux besoins particuliers des étudiants et leur permettre de suivre leur scolarité tout en pratiquant d’autres activités. C’est le cas par exemple pour les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau ou encore pour les étudiantes et étudiants salariés. Mais c’est aussi le cas pour les étudiantes et étudiants engagés dans une pratique artistique.

Faites-vous connaître de votre responsable pédagogique et, s’il existe, du département dédié lors de votre inscription à une formation d'enseignement supérieur.

Comment être reconnu étudiant artiste ?

  • Être inscrit en formation initiale,
  • ou en formation continue,
  • dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • dans un établissement sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour bénéficier des aménagements, vous devrez pouvoir justifier que cette activité artistique est intensive, reconnue, professionnelle...

Quels aménagements peuvent vous être proposés ?

Ces aménagements varient selon les établissements. Ils portent notamment sur :

  • l'organisation de l’emploi du temps (étalement du cursus dans le temps, inscription pédagogique prioritaire, etc.),
  • la dispense d’assiduité aux cours, TD ou TP,
  • l’aménagement des modalités de contrôle des connaissances,
  • la mise à disposition de cours par prises de note, polycopiés, etc.
  • le recours aux technologies numériques,
  • le soutien pédagogique,
  • le tutorat par un autre étudiant …

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tant pédagogique qu’artistique. Des aides complémentaires spécifiques peuvent vous être apportées : mise à disposition de locaux, prêt de matériel, soutien financier etc.

À noter que les établissements d’enseignement supérieur peuvent décider de mettre en place un dispositif de validation des compétences acquises par les étudiants artistes.

Quels établissements proposent des aménagements ?

Vous pouvez trouver sur la carte en bas de page les établissements ayant un département dédié ainsi que ses coordonnées. Votre établissement ne figure pas dans la cartographie ?

Renseignez-vous auprès du service en charge de la culture ou auprès du responsable de la formation pour présenter votre projet.

Comment en bénéficier ?

Chaque établissement définit ses modalités. Néanmoins, le processus de candidature suit 4 grandes étapes.

  1. La prise de contact avec l’établissement (référent des artistes étudiants, service culture…), le plus en amont possible, pour expliquer votre projet et votre démarche.
  2. Le dépôt du dossier de candidature.
  3. La prise de décision par une commission de l’établissement.
  4. La rédaction d’un accord précisant les droits et obligations de l’établissement d'une part, de l’étudiant artiste d'autre part.

Exemple en vidéo

Vidéo de présentation du statut d’étudiant artiste mis en œuvre à l’Université Grenoble Alpes.

Node Footer Info

Carte du statut étudiant artiste

logo les Crous
Map type
Guadeloupe Martinique La Réunion Guyane Wallis- et-Futuna Polynésie Française Nouvelle- Calédonie St-Pierre- et-Miquelon Mayotte

Rien dans votre région ou établissement ?

Si une région n'est pas cliquable, c'est que nous n'avons à ce stade pas d'éléments concernant les établissements de cette région. Votre établissement n'est pas référencé ?

Renseignez-vous auprès du service en charge de la culture pour parler de votre projet et voir s’il envisage de mettre en place ce statut.