Inspirer les ingénieures de demain
Éloïse et Roxane sont étudiantes à l'ISEP, l'Institut supérieur d'électronique de Paris. Depuis plusieurs années, elles se préparent à devenir ingénieures. Leur formation les passionnent et elles ont tenu à partager leur expérience afin d'inspirer les futures générations d'étudiantes en sciences !
Une journée internationale pour susciter des vocations
Chaque année, l'ONU invite à s'emparer de ce sujet à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui a lieu le 11 février.
Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.
Une sous-représentation dans les filières scientifiques
Dans certains secteurs tels que l’intelligence artificielle, les chercheuses ne représentent que 22 % des professionnels à l'échelle mondiale. En France, les statistiques établies par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche confirment un déséquilibre femmes/hommes dans les filières scientifiques.
Dans le détail, 63 % des étudiants en sciences de la vie sont des femmes mais elles ne sont plus que 31 % en sciences fondamentales. Concernant plus spécifiquement les ingénieurs, on peut noter que 28 % des diplômés d’un titre d’ingénieur étaient des femmes en 2020. Elles étaient 22 % en 2000.
Les chiffres sont en progression mais certains préjugés et mécanismes d'auto-censure détournent encore aujourd'hui certaines jeunes filles des études scientifiques, et notamment des formations d'ingénieurs.
Des ressources pour s'orienter
L'Onisep, opérateur de l'État spécialiste de l'orientation, met à votre disposition sur son site toutes les informations utiles pour choisir sa voie, que ce soit à l'université ou dans une école spécialisée.