Formation à distance

Poursuivre des études à distance, partiellement ou totalement, c'est possible grâce aux ressources numériques, et ce, dans de nombreux domaines d'enseignement.

Étudier chez vous

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d'enseignement supérieur pour suivre une formation, vous pouvez étudier à distance. Des formations initiales ou continues sont proposées dans tous les domaines.

Les formations à distance ont bien souvent recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, en particulier pour assurer un tutorat en ligne.

Néanmoins, si la formation est validée par un diplôme, vous devrez vous déplacer pour passer les examens. Aucune mention sur la préparation à distance ne figure sur un diplôme.

Étudier dans un Campus Connecté

Actuellement accessible dans 13 villes, les Campus Connectés sont des lieux d'études collectifs, conviviaux et encadrés (tutorat) qui vous permettent de suivre une formation de l'enseignement supérieur à distance.

> En savoir plus

Quelles précautions ?

Avant de vous engager dans une formation, assurez-vous qu'elle correspond bien à votre objectif (formation diplômante ou non). Si vous souhaitez préparer un diplôme reconnu, national ou international, renseignez-vous sur le taux de réussite aux examens correspondants. Pour être sûr d'avoir pensé à tout, consultez la page dédiée aux Cours par correspondance du CIDJ.

s'informer ?

BTS

BTSA

Licence

Master

Formations CNAM

Node Footer Info

A noter

Calendrier de MOOCs

Les MOOCs sont des cours en ligne, qui peuvent être certifiants, ou vous aident tout simplement à progresser ou découvrir un domaine, un sujet en particulier.

Vous pouvez retrouver le catalogue complet sur fun-mooc.fr