L'engagement de transparence du réseau des Crous

Dans le cadre de la transformation de l'action publique, 100 % des services accueillant du public affichent leurs résultats en matière de qualité.

6,5 / 10 Note globale attribuée en 2020 par les usagers pour la restauration universitaire
7,2 / 10 Note globale attribuée en 2020 par les usagers pour le logement universitaire

L’engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour une relation de confiance avec les usagers et pour l’amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

Dans ce cadre, les Crous ont pris un engagement fort en décidant de publier le résultat des enquêtes menées pour mesurer la satisfaction de leurs usagers.

Les résultats par Crous sont affichés dans les résidences universitaires, les lieux de restauration et sur leurs sites internet.

En 2021, le Cnous complètera ce dispositif en publiant le taux de paiement des bourses par anticipation, pour fin août (mensualité de septembre) et à date fixe (pour les neuf autres mensualités) ainsi que le taux de réactivité des plateformes téléphoniques des Crous et le taux de satisfaction sur le traitement des demandes de renseignements et réclamations.

Résultats des enquêtes restauration et logement 

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur la restauration et le logement universitaire.

La restauration

En 2020, l'enquête annuelle de satisfaction sur la restauration universitaire a permis de collecter l'avis de plus de 90 000 répondants.

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (65%), la possibilité d'y trouver des repas sains et équilibrés (55%) et la proximité du lieu d'études (42%).

Les convives sont fidèles puisque 25% des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 53% plusieurs fois par semaine.

Les contraintes d'emploi du temps sont un facteur contraignant, notamment la pause méridienne, car 38% des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner, seuls 19% d'entre eux ont plus d'une heure.

En terme d'image, la restauration universitaire est particulièrement appréciée car perçue comme bon marché par 71% des répondants ainsi que pour son caractère convivial (26%).

En matière de qualité de service, les appréciations les plus positives concernent les horaires d'ouverture (87% de satisfaits et très satisfaits), l'accueil (89%), la présentation des produits (83%) et les tarifs (81%).

La qualité du cadre est soulignée : 83% d'avis positifs pour le confort et 87% pour l'ambiance.

Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d'échanges : 88% des convives viennent en groupe pour le déjeuner.

Les principales critiques exprimées concernent le temps d'attente (36% le jugent trop important), le choix (38% de peu ou pas satisfaits), la qualité (33% considèrent qu'il faut l'améliorer), l'affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 30% des répondants).

La restauration universitaire : quelle concurrence?

De très loin, il s'agit du domicile pour 48% des étudiants, suivi de l'apport de son propre repas (40%). Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries...) pour 27%, les fast-foods pour 16%.

En synthèse, 78,6% des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 6,5 sur 10.

 

Le logement

En 2020, l’enquête annuelle de satisfaction sur le logement a permis de collecter l'avis de plus de 15 000 étudiants

Les critères les plus importants sont les prix, mais aussi la proximité avec leurs lieux d'études (50,4%) 

En terme d'image, les logements Crous sont particulièrement appréciés, car perçue comme plus abordables au niveau financier pour 63,2% des répondants.

Le service de paiement en ligne des loyers est également salué par 90,6% des résidents.
Pour une majorité d’entre eux (52,6%) ils restent plus d’une année dans leur logement.
Ils sont en moyenne 74% à trouver satisfaisant l’état de la peinture, du mobilier l’agencement et l’ergonomie de leur logement.

Du côté des services, ils apprécient particulièrement l'accueil (84,2%), les horaires d’ouverture (77,7%), l’amabilité du personnel et leur professionnalisme (83,5%) 
La qualité des services de maintenance est également soulignée : 74,8% d'avis positifs. La vie en résidence est considérée comme tranquille et sécurisée (78,8%-81,2%)

Les principaux points à améliorer concernent les salles informatiques (43,5% de peu ou pas satisfaits), les salles de musiques (44,6% de peu ou pas satisfaits), qui ne sont pas assez équipées selon les répondants.
L’insonorisation de certaines résidences (plus anciennes) reste aussi un axe de progression pour 56,2% d’entre eux.

Pour conclure, les répondants de cette enquête, attribuent à notre offre d’hébergement une moyenne de 7,2 sur 10.
 

Node Footer Info