Le statut d'étudiant artiste

Ce statut permet de mieux conjuguer votre projet artistique et votre scolarité.

Les établissements d’enseignement supérieur mettent en place des dispositifs pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et leur permettre de suivre leur scolarité tout en pratiquant des activités parallèles. C’est le cas par exemple pour les étudiants sportifs de haut niveau ou encore pour les étudiants salariés. Mais c’est aussi le cas pour les étudiants engagés dans une pratique artistique !

Pourquoi ce statut ?

Il vous permet de conjuguer votre projet artistique et votre projet académique et professionnel. C’est donc tant un enjeu d’épanouissement personnel que de réussite académique.

On peut aussi noter que la valorisation des talents étudiants est un atout au service du rayonnement culturel des établissements et de leurs territoires.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les étudiants inscrits en formation initiale,
  • ou en formation continue,
  • dans un établissement d’enseignement supérieur,
  • établissement sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur

Les étudiants concernés peuvent en bénéficier dans le cadre des dispositions prises à cet égard par l’établissement.

Un étudiant artiste est un étudiant qui, en même temps qu’il poursuit des études, a une activité artistique soutenue et/ou professionnelle. Pour bénéficier du statut, vous devrez pouvoir justifier que cette activité artistique est intensive et reconnue.

En quoi consiste ce statut ?

Il s'agit de bénéficier d’aménagements permettant de jongler entre votre formation et votre projet ou formation artistique en parallèle.

Ces aménagements varient selon les établissements. Ils peuvent porter sur :

  • l’organisation de l’emploi du temps (étalement du cursus dans le temps, inscription pédagogique prioritaire, etc.)
  • la dispense d’assiduité aux cours, TD ou TP
  • l’aménagement des modalités de contrôle des connaissances
  • la mise à disposition de cours par prises de note, polycopiés, etc.
  • le recours aux technologies numériques
  • le soutien pédagogique

L’octroi du statut peut aussi vous permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tant en termes pédagogique qu’artistique. Enfin, des aides complémentaires spécifiques peuvent vous être apportées : mise à disposition de locaux, prêt de matériel, soutien financier etc. À noter que les établissements d’enseignement supérieur peuvent décider de mettre en place un dispositif de validation des compétences acquises par les étudiants artistes.

Quels établissements le proposent ?

Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer ce statut à leurs étudiants. Vous pouvez trouver sur la carte en bas de page les établissements ayant déjà déployé ce dispositif ainsi que leurs coordonnées. Votre établissement ne propose pas ce statut ? Renseignez-vous auprès du service en charge de la culture pour parler de votre projet et voir s’il envisage de mettre en place ce statut.

Comment en bénéficier ?

Chaque établissement définit les modalités d’octroi du statut. Néanmoins, le processus de candidature suit 4 grandes étapes.

  • 1. la prise de contact avec l’établissement (référent du statut, service culture…), la plus en amont possible, pour expliquer votre projet et votre démarche
  • 2. le dépôt du dossier de candidature
  • 3. la prise de décision d’octroi du statut par une commission
  • 4. la formalisation, une fois le statut octroyé, des droits et obligations de l’établissement et de l’étudiant artiste

Exemple en vidéo

Vidéo de présentation du statut d’étudiant artiste mis en œuvre à l’Université Grenoble Alpes.

Node Footer Info

Carte du statut étudiant artiste

logo les Crous
Map type
Guadeloupe Martinique La Réunion Guyane Wallis- et-Futuna Polynésie Française Nouvelle- Calédonie St-Pierre- et-Miquelon Mayotte

Rien dans votre région ou établissement ?

Si une région n'est pas cliquable, c'est que nous n'avons à ce stade pas d'éléments concernant les établissements de cette région. Votre établissement n'est pas référencé ?

Renseignez-vous auprès du service en charge de la culture pour parler de votre projet et voir s’il envisage de mettre en place ce statut.