Les Crous et la journée internationale contre les violences faites aux femmes

Les Crous soutiennent cette journée en proposant aux étudiantes et aux étudiants de nombreuses actions. En voici quelques exemples dans cet article.

Wonder safe au Crous de Versailles

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Crous de Versailles invite les étudiants à se rendre sur différents stands pour échanger avec Wonder safe, une association spécialisée dans l’écoute et la prise en charge des violences faites aux femmes.

"Vous avez des interrogations ou vous souhaitez échanger sur une situation particulière ? L’association Women Safe présente dans plusieurs lieux, sur plusieurs jours, répondra à vos questions." Pour accéder à leur planning de présence, c'est ici

WonderU au Crous Toulouse-Occitanie

Un atelier de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) animé par WonderU sera accessible jusqu’au 30 novembre 16h depuis ce lienD’une durée de 20 à 30 minutes, composé de capsules vidéo, de quizz, il laisse une autonomie complète pour son usage.
Cet atelier permet d’identifier et nommer les différents types de violences sexuelles et ce que dit la loi sur ces violences. Il donne aussi des clés pour (ré)agir en tant que victime, témoin ou personne qui reçoit un témoignage de violences sexistes et sexuelles.

Des jeux de société de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles seront proposés dans plusieurs cafétérias et foyers des résidences universitaires.

Le groupe Octopussy donnera un concert gratuit le 6 décembre au Resto U' LE Théorème de 12h à 14h. Découvrez leur style musical ici ! 

Self defense au Crous Montpellier-Occitanie

C’est quoi la self-défense ? La self-défense c’est ne rien perdre ! Comment agir lors d’une agression ? Comment éviter un conflit ? Le désamorcer ? Développer la confiance en soi ? Comment se préparer au quotidien ? C’est ce que vous allez découvrir pendant l’initiation à la CNV (Communication Non Violente) et à la self-défense ? L’objectif final est de vous accompagner pour que vous renforciez votre confiance en vous et à ne pas ou ne plus être victime de certaines situations dangereuses.

Ce que vous allez apprendre :

  • Des techniques efficaces et instinctives de self-défense ;
  • Les principes de base d’une communication non-violente ;
  • Comment se former ;
  • Comment éviter et désamorcer les conflits.

Ces animations sont destinées aux étudiantes et aux étudiants. Consultez les sites de vos Crous ou leurs réseaux sociaux pour plus de détails.

Et en interne ? 

Les Crous ont conçu également tout un programme pour sensibiliser leurs personnels : théâtre forum, mise en avant de la vidéo Tea consent lors de formations dédiées, ou encore une formation ludo-pédagogique "sexisme sans façon" basée sur le jeu de l'Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)…

Node Footer Info