Nouvelles cuisines pour le bâtiment M de la résidence du Crous sur le campus de Cachan : les étudiants logés apprécient.

Cette année, la chaire Mutation des vies étudiantes a conduit une expérimentation dans les cuisines collectives du plus ancien bâtiment du site de Cachan du Crous de l’académie de Créteil.

 

La rénovation des quatre cuisines est aujourd’hui terminée ! Pour ce projet l’ensemble des acteurs a été impliqué. Des entretiens et une série d’ateliers in-situ ont motivé la conception de quatre cuisines toutes différentes, sur le fond et la forme. Les cuisiniers-étudiants et les convives de l’étage pourront se retrouver autour de leurs recettes pour une dégustation, tous les jours.

Chaque cuisine a été conçue pour tester des tailles, des esthétiques, des matériaux, des configurations d’espaces de convivialité différents et de nouvelles règles de vies, afin d’observer ce qui fonctionne le mieux. Grande table de ferme, petite salle à manger, format diner ; la chaire mène une enquête qualitative, relevant le temps passé, les rencontres et la nature des partages entre étudiants, l’amélioration de l’alimentation, les facteurs de la diminution de la dégradation des espaces …

Les étudiants ont testé et font part de leurs impressions. Ils plébiscitent la rénovation des cuisines collectives.

« Je préfère habiter dans 9m2 et avoir de belles cuisines, ça permet de rencontrer des gens. J’ai un copain au bâtiment G, comme ils ont tous leurs propres cuisines, il ne sait même pas qui sont ses voisins. »

En savoir plus sur les résidences des Crous

Node Footer Info