Prix Ilan Halimi
Engagez-vous dans la lutte contre les préjugés racistes et antisémites !
Pourquoi ce Prix ?
Le prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le prix porte le nom d'Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006 par des ravisseurs mûs par la haine et les préjugés antisémites.
Chaque année, ce prix récompense des projets portés par des jeunes de moins de 25 ans, à travers plusieurs distinctions :
- Un Grand Prix
- Un Prix Étudiant
- Deux Prix du Jury
Comment participer ?
Ce prix récompense des initiatives de lutte contre les préjugés racistes et antisémites. Ces actions doivent être menées par des collectifs de jeunes (au moins cinq) âgés de moins de 25 ans. Cela peut être un projet réalisé dans le cadre d'une association ou d'un projet universitaire tutoré, par exemple. Les projets peuvent prendre des formes variées : films, expositions, spectacles vivants, podcasts, recueils de témoignages, actions de sensibilisation ou projets numériques. Tous doivent avoir pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de transmettre une mémoire, de faire reculer les préjugés.
Si vous avez mené une action collective sur ce thème, vous pouvez déposer votre candidature avant le 21 décembre 2025.