Quelques conseils pour commencer
Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle, pour rédiger votre CV ou lettre de motivation, pensez à :
- valoriser vos stages, réalisés en classe de 3e ou au lycée, en tant que premiers contacts avec le monde professionnel, et bien entendu, vos alternances ou expériences lors des études supérieures ;
- mettre en avant vos engagements associatifs, missions de baby-sitting ou même votre rôle au sein d'une fratrie ;
- exploiter vos loisirs et activités sportives ou artistiques, votre goût pour la lecture, ou au contraire votre énergie débordante !
- solliciter de l'aide de vos proches ou de structures compétentes notamment France Travail qui peut vous proposer un atelier de rédaction de CV et de lettre de motivation.
- retrouver des conseils pour rédiger son CV ou utiliser l'outil d'aide à la création de CV personnalisé sur le site 1jeune1solution
Enfin, si la réponse se fait attendre, pensez à relancer vos candidatures par mail ou téléphone.
3 conseils concernant les diplômes
- Si vous avez égaré votre diplôme, il est possible d'obtenir une attestation de réussite (numérique ou papier) voire un duplicata. En cas de changement d'état civil, vous pouvez également demander la réédition de votre diplôme. Plus d'infos sur ServicePublic.gouv.fr
- Veillez à ne jamais diffuser vos diplômes sur les réseaux sociaux, cela vous évitera le vol de données ou l'usurpation d'identité.
- Quant à l’utilisation d'un faux diplôme, c'est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende. Soyez authentique !
Avec Jobaviz
Pour trouver un job étudiant, consultez la rubrique jobs d'été de Jobaviz, le site des Crous dédié aux jobs étudiants ! Des employeurs y déposent quotidiennement leurs offres.
Les points forts de Jobaviz
- La possibilité de définir un ou plusieurs profils de recherche. Par exemple, vous pouvez créer un profil « Année scolaire », un profil « Vacances » en fonction de votre planning de disponibilité, ou selon le type d'emploi, la zone géographique...
- Des annonces ciblées qui matchent avec chacun de vos profils de recherche, notamment pour qu'on ne vous propose pas de temps plein au mois de janvier avec un profil « Année scolaire ».
- La possibilité de compléter votre CV et de le mettre à disposition des employeurs : ce qui leur donne l'autonomie nécessaire pour vous contacter directement.
Le site dédié aux jobs d'été proposé par le Cidj
Sur www.jobs-ete.com, vous trouverez :
- des informations pratiques et des conseils pour rédiger un CV, une lettre de motivation, organiser votre recherche, connaître les types de jobs saisonniers ;
- des offres d'emploi, évidemment et une carte qui vous permet de repérer les opérations « jobs d'été » organisées près de chez vous ;
- des rappels clairs de la législation : rémunération minimum, contrats de travail, droits des personnes en situation de handicap...
- les dates de forums, ateliers, rencontres, dans chaque région pour échanger avec des recruteurs et/ou des professionnels du réseau Information Jeunesse.
Autres pistes pour trouver un job d'été
Le réseau Infos Jeunes
N'hésitez pas à vous rendre dans l'un des centres du réseau Infos Jeunes. Bij, Pij, Crij... ces structures sont présentes partout en France et vous accueillent pour vous informer.
1jeune1solution
Le site 1jeune1solution.gouv.fr comporte une section dédiée aux jobs étudiant.
Les missions locales
Elles exercent des missions de proximité variées à destination des jeunes, et notamment l'orientation et l'insertion professionnelle. Elles peuvent également vous aider à trouver des solutions aux problèmes matériels que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la recherche de votre emploi.
Les candidatures spontanées
Enfin, si vous manifestez de l'intérêt à l'idée de rejoindre une structure, un service public ou une entreprise en particulier, mais qu'aucune offre saisonnière n'est proposée, envoyez une candidature spontanée. Ce mode de candidature peut réserver de bonnes surprises.
Lancez-vous !