Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité

Des événements sur vos campus pour valoriser les actions étudiantes en faveur de l'écologie et de la solidarité.

La SEES, c'est la Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité, anciennement SEDD.

La semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité expliquée en deux minutes

Elle est organisée tous les ans par le RESES depuis 2015 et c'est la déclinaison à l'échelle des campus de la Semaine européenne du développement durable. Elle a lieu du 28 mars au 3 avril avec une période de labellisation qui s'étend sur un mois, de mi-mars à mi-avril.

Pourquoi participer ?

Je vous conseille de participer aux événements sur votre campus déjà pour rencontrer d'autres étudiants et étudiantes et les assos étudiantes concernées mais aussi pour pouvoir découvrir les 17 Objectifs de développement durable, que ce soit en termes de culture, de sport, d'inclusion et d'écologie et de transition écologique.

Pourquoi allier écologie et solidarité ?

On axe la SEES autour de l'écologie et la solidarité en la plaçant cette année sous le prisme de la solidarité pour favoriser les actions en ce sens. Les axes d'écologie et de solidarité, ça se traduit surtout autour des 17 Objectifs de développement durables qui visent à la fois une société plus écologique, mais aussi plus solidaire en prenant en compte la justice sociale dans la mise en œuvre d'objectifs écologiques. Pour la traduire en actes, ça peut être par exemple organiser une maraude, une distribution alimentaire  ou de protections menstruelles.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la SEES et les événements en eux-mêmes sur notre plateforme seescampus.org

Autre chose ?

Le RESES organise un Prix de la SEES autour de cinq grandes thématiques qui correspondent à cinq Objectifs du développement durable, par exemple autour des villes et communautés durables ou autour du bien-être et de la santé. Ce Prix sera remis lors de l'événement de clôture de la SEES qui aura lieu le 16 avril à l'Académie du climat, à Paris.

L'événement est organisé par le RESES. C'est quoi, le RESES ?

Le RESES, c'est le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. C'est un réseau de 150 associations étudiantes qui agissent en faveur des enjeux sociaux et environnementaux. Nos deux objectifs principaux c'est premièrement d'arriver à 100% d'étudiants formés et sensibilisés autour de ces enjeux et deuxièmement, à 100% de campus durables.

C'est quoi ?

Organisée par le RESES depuis 2015, la Semaine étudiante de l'écologie et de la solidarité (SESS) est la déclinaison, sur les campus, de la Semaine européenne du développement durable.

La SEES est un temps privilégié de rencontres entre les étudiants et acteurs engagés pour des campus et une société plus durables. Cette année, la SEES est plus particulièrement axée sur la solidarité. Vous pouvez proposer un événement ou tout simplement en profiter, rencontrer d'autres étudiants et échanger autour de ces thématiques.

Objectifs de la SEES

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes
  • Mobiliser les étudiants dans tous les territoires
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux

Cette semaine vise aussi à mieux faire connaître l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

C'est quand ?

  • La semaine officielle a lieu du 28 mars au 3 avril
  • Des événements labellisés sont proposés du 14 mars au 15 avril

Comment proposer un événement ?

Peuvent proposer un événement tous les étudiants, les associations étudiantes, mais aussi des établissements d'enseignement supérieur, des Crous... Pour être labellisé, votre événement doit avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril.

Un prix pour les associations étudiantes

Pour la deuxième année consécutive, le RESES a décidé de récompenser les meilleurs projets proposés dans le cadre de la SEES 2022. Ce prix a pour but d’inciter les étudiants à mettre en place des projets en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux.

Les projets locaux des étudiants seront ainsi valorisés à l’échelle nationale, mettant en lumière l’engagement du monde étudiant dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Carte blanche au RESES

Cette année encore, étudiant.gouv et le RESES s'associent dans le cadre d'un partenariat éditorial. Le RESES valorisera événements et ressources sur les réseaux sociaux @etudiantgouv entre le 28 mars et le 3 avril 2022.