Semaine étudiante de la réduction des déchets

Une semaine de conférences, d'ateliers DIY, de concours... à laquelle vous pouvez assister ou activement participer !

La SERD Étudiante, en bref

En 2021, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) lance la deuxième édition de la Semaine étudiante de la réduction des déchets ! Elle se déroule du 20 au 28 novembre, en même temps que la Semaine européenne de réduction des déchets.

Objectif : une semaine pour sensibiliser le monde étudiant à la réduction des déchets. Cette année la SERD Étudiante est axée sur la solidarité. Le but sera donc d’organiser des actions innovantes et créatives afin de créer du lien entre porteurs de projet, associations et étudiants. Au programme : conférences, ateliers DIY, tutos, podcasts, concours en ligne, etc.

La SERD Étudiante se déroulera sur tout le territoire, et vous pouvez y contribuer, en proposant des actions et en bénéficiant pour cela d'une aide logistique, financière et en communication.

Comment créer des actions ?

La labellisation

Vous pouvez directement faire labelliser vos événements SERD Étudiante sur la plateforme de l'ADEME.

  • Sélectionnez « Porteur de projets SERDétudiante » lors de votre inscription
  • Mettez, dans le titre de votre action « SERDétudiante » + le titre de votre action

Vous apparaitrez ainsi directement sur le programme national de la SERD Étudiante.

Vos aides & outils

Le RESES propose un accompagnement personnalisé aux porteurs et porteuses de projets (associations étudiantes, étudiants, établissements d'enseignement supérieur, Crous, associations locales/nationales).

Aide à la gestion de projets

Le RESES vous offre la possibilité d’utiliser ses outils (guides, fiches pratiques...) mais aussi de vous accompagner dans le montage de vos projets. Pour vous aider à organiser vos actions, vous trouverez dans ce kit organisateur des exemples d'actions, de contenus et de thématiques, une aide pour labelliser son évènement, des outils, des techniques d’animation et plein d’autres conseils. 

Financement des projets étudiants

Si la labellisation est validée pour votre événement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de 150 € maximum par association étudiante. Pour demander votre aide financière, il vous suffit d’adresser un mail à Marie Cavaniol, du RESES, à cette adresse : campus-ouest@le-reses.org

Valorisation des événements

Pour vous aider à augmenter votre audience et à valoriser vos actions, le RESES a créé un kit de communication. Vous trouverez dans ce kit des visuels de la SERD Étudiante, des exemples de publications, des infographies à relayer, des conseils pour valoriser votre événement.

Sur les réseaux sociaux, l'équipe de communication et les animatrices et animateurs réseaux du RESES relaieront vos événements et les valoriseront également auprès de leurs partenaires média. Pensez à utiliser les hashtags #SERDetudiante et #SERD2021 et à tagguer le RESES.

Pour toute question, contactez la responsable communication du RESES, Clémentine Mevel, à cette adresse : communication@le-reses.org.

Je veux simplement participer/assister à des actions

Voici le programme complet des actions sur le site de l’ADEME.

Pour aller plus loin

C'est quoi, le RESES ?

Le RESES est le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire. C'est un réseau national composé de 140 associations étudiantes réparties sur tout le territoire. Au niveau national, le RESES propose des guides, des formations et des événements à destination des étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et des associations étudiantes membres de son réseau.

 

Je sais pas si je regarde la caméra ou toi.

LE RESES : INTERVIEW DE PIA, PAUL et MAYA

Le RESES, c'est le réseau étudiant pour une société écologique et solidaire, anciennement REFEDD.

Ça a été créé en 2007 à Toulouse et c'est un réseau qui regroupe 140 associations étudiantes qui agissent sur les enjeux environnementaux partout en France et qui ont pour vocation de se réunir pour pouvoir rassembler les étudiants et également organiser des événements en relation avec, justement, les enjeux écologiques et solidaires.

C'EST QUOI VOS OBJECTIFS ?

On s'organise autour de deux grands objectifs qui sont d'un côté d'arriver à 100% d'étudiants formés et engagés sur les sujets écologiques et solidaires, et de l'autre côté, 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique. Donc pour ça, on s'organise autour de trois grands pôles, trois grands champs d'action.

Le premier, c'est de rassembler les étudiants et toutes les associations étudiantes qui sont nos membres. Deuxièmement, de les former sur les enjeux sociaux, environnementaux au travers de formations, guides pratiques, fiches et troisièmement, de porter leur voix au niveau national, au niveau institutionnel, notamment au travers de grandes consultations nationales étudiantes que nous menons tous les trois ans.

QUELS SONT VOS OUTILS ?

On a d'une part les guides qui vont en fait permettre d'entamer une transition sur les campus, sur différents thèmes, notamment l'alimentation durable, l'événementiel responsable, le zéro déchet ou l'économie circulaire.

On propose des formations qui sont toutes gratuites pour les associations étudiantes et les étudiants. On les propose aussi aux établissements d'enseignement supérieur directement et c'est à travers des thématiques assez variées liées aux enjeux écologiques et solidaires, la plupart du temps en lien avec le campus. Donc, ça peut être par exemple sur l'alimentation responsable, sur la communication responsable, aussi sur l'événementiel responsable.

Et donc, on dispense ces formations-là et ensuite, on a des fiches pratiques qui sont plus précises, qui sont positionnées sur des démarches vraiment précises, notamment comment développer un compost sur son campus, la permaculture et également comment développer un événement de manière responsable.

VOS ÉVÉNEMENTS SONT NOMBREUX. QUELQUES EXEMPLES ?

On organise notamment des événements comme la Semaine étudiante du développement durable, la Semaine étudiante de la réduction des déchets.

Des moments phare qui ponctuent l'année universitaire, qui se déroulent sur une semaine et qui permettent de rassembler nos étudiants, qui permettent de se former, de développer des projets, de mettre en lumière leurs initiatives sur leur territoire.

L'INSERTION PROFESSIONNELLE, UN VOLET IMPORTANT ?

On a également un volet insertion professionnelle où on organise des afterworks qui ponctuent également l'année universitaire et qui servent pour les étudiants à trouver des formations et des métiers dans la transition écologique.

Des réunions où on va retrouver des professionnels qui vont témoigner sur leur parcours et leur insertion professionnelle. On a également le Forum des métiers et des formations que nous animons deux fois par an et qui permet également aux étudiants et étudiantes de se former aux métiers d'avenir dans la transition écologique.

Et on a aussi, dans un aspect plus pratique, notre page emploi, qui répertorie des offres d'emploi dans les secteurs de l'écologie et de la solidarité.

C'EST QUOI UN CAMPUS DURABLE ?

Un campus durable - on parle aussi de campus qui est engagé dans la transition écologique - ça recouvre un campus, un établissement qui prend en compte les dimensions écologiques et solidaires de manière structurelle, c'est-à-dire à la fois dans son fonctionnement, en matière d'énergie, en matière de déchets, en matière d'alimentation, de restauration aussi, mais aussi en termes de partenariats, en termes de politique d'achats, en termes de gouvernance et enfin, en termes de formation, c'est-à-dire que les enjeux socio-environnementaux sont intégrés dans les formations que les établissements proposent.

POURQUOI AVOIR CHANGÉ DE NOM ?

On a changé de nom en mai 2021 suite à un vote de notre Assemblée générale. On s'appelait avant le REFEDD pour Réseau français étudiant pour le développement durable et on est devenus le RESES, le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire.

Ce changement de nom fait suite à une réflexion de plusieurs années sur le terme développement durable qui était dans notre nom et le fait que ce soit associé à la notion de croissance infinie et aussi de greenwashing de la part de certains grands groupes.

Avec ce changement de nom, on souhaite plus se positionner sur les enjeux solidaires et surtout bien mettre en lien les enjeux écologiques et solidaires et réaffirmer que les uns ne peuvent pas être pensés sans les autres.

Mais on reste quand même sur notre philosophie de base et nos champs d'action ne changent pas radicalement.

RETROUVEZ LE RESES SUR LE-RESES.ORG