Prix Roman des étudiants France Culture
Le 13e Prix Roman des étudiants France Culture est décerné à Séphora Pondi pour son premier roman, Avale (Grasset).
Ce Prix récompense une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire. Soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace ainsi que par le Centre national du livre, le prix entend faire découvrir la littérature contemporaine à tous les étudiants, quelle que soit leur filière, et ce, en collaboration avec des universités françaises et les librairies indépendantes.
C'est un jury XXL composé de 3000 étudiants, qui après avoir découvert, lu et rencontré les 5 auteurs de cette sélection, a débattu 9 semaines durant pour l'élire.
Le Prix en chiffres
Séphora Pondi, lauréate de cette édition 2025
Actrice pensionnaire de la Comédie-Française, la romancière est également metteuse en scène et scénariste. À travers ce premier roman, elle raconte les trajectoires d’un étudiant aux prises avec d’étranges désirs de dévoration et d’une actrice en devenir qui réalise que son corps lui échappe.
Ça a été un grand plaisir d’arpenter quelques facs et échanger avec une jeunesse curieuse, engagée, et pertinente. Je suis ravie qu’Avale en ait fait frissonner quelques-uns ; et quel soulagement de savoir que mon premier roman a atterri entre de bonnes mains. Merci de tout cœur !
La sélection
Face à Avale de Séphora Pondi (Grasset), quatre autres romans étaient en lice pour le prix :
- Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic (Éditions Gallimard),
- L’Entroubli de Thibault Daelman (Éditions Le Tripode),
- Peau d’ourse de Grégory Le Floch (Éditions du Seuil),
- Les Forces de Laura Vazquez (Éditions du Sous-sol).