Venir étudier en France

Quelles démarches pour commencer ou continuer vos études supérieures en France ? Voici les différentes possibilités en fonction de votre situation.

Attention ! Si vous venez étudier en France dans le cadre d'un programme d'échange international (exemple : Erasmus+), vous n'êtes pas concerné·e ! Votre inscription dans l'enseignement supérieur français s'organise directement entre votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil.

--

Covid-19 : en raison de la pandémie et des mesures gouvernementales visant à limiter la circulation du virus, les étudiants internationaux doivent suivre les consignes et prendre en compte les restrictions décrites sur le site de Campus France.

Campus France

Campus France est le site incontournable pour suivre et comprendre les étapes qui permettent de venir étudier en France. Nous vous détaillons dans cet article les démarches en fonction de votre situation, mais n'hésitez pas à consulter également les différents articles de Campus France pour bénéficier de nombreuses informations sur la vie et les études en France. Le site est accessible en français, en anglais, et en espagnol.

Vous pouvez commencer par les articles suivants.

Quelles démarches pour CONTINUER vos études supérieures en France ?

Vous avez déjà effectué, avec succès, des études supérieures hors de France, et vous souhaitez vous inscrire en 2e ou en 3e année de licence, en master ou en doctorat ? Avant toute autre démarche, renseignez-vous sur la reconnaissance de votre diplôme.

  • Vous résidez dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure "Etudes en France" ? (Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam) : rendez-vous ici pour les informations.
  • Vous ne résidez pas dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure "Etudes en France" : pour vous inscrire en deuxième ou troisième année de licence, en master ou en doctorat, adressez-vous directement à l'établissement concerné.

Quelles démarches pour COMMENCER vos études supérieures en France si vous êtes candidat non européen ?

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année d'une formation ? Pour ceci, les conditions d'admission diffèrent selon :

  • votre nationalité
  • votre pays de résidence
  • la nature des études visées

Vous êtes candidat non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.),  de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre et vous souhaitez vous inscrire en première année d’études supérieures en France

Statut du demandeur Titulaire ou en préparation d'un diplôme de fin d'études secondaires Licence Filières sélectives non universitaires présentes dans Parcoursup (B.T.S., C.P.G.E., Écoles, etc.) Filières sélectives universitaires (IUT, DEUST, DU)
Étudiant étranger non ressortissant de l'U.E., de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et relevant d'un pays à procédure Etudes en France (Eef)
  • Bac français
  • ou Bac européen
Parcoursup
(1ere année de licence)
Parcoursup Parcoursup
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP  
Diplôme étranger hors U.E. DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP  
Bac international DAP via la procédure Etudes en France (1ere année de licence) Parcoursup Etudes en France (Eef) hors DAP  
Étudiant étranger non ressortissant de l’U.E., de l’E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre et ne relevant pas d'un pays à procédure Etudes en France (Eef) Bac français ou Bac européen Parcoursup Parcoursup Parcoursup
Diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen DAP (1ere année de licence S) Parcoursup Parcoursup  
Diplôme étranger hors U.E. DAP (1ere année de licence) Parcoursup Parcoursup  
Bac international DAP (1ere année de licence) Parcoursup Parcoursup  

Si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen et si vous sollicitez une inscription en formations sélectives non universitaires (CPGE, BTS, Ecoles, etc.)

La procédure d'inscription en filières sélectives non universitaires s'effectue par Internet à partir du site www.parcoursup.fr

Si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat français ou du baccalauréat européen et si vous sollicitez une inscription en formations sélectives universitaires (DUT, DEUST, D.U.)

La procédure d'inscription en filière sélective universitaire s'effectue par Internet à partir du site www.parcoursup.fr pour les candidats qui ne résident pas dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France.

Ou

à partir du site Etudes En France pour les candidats qui résident dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France (Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam).

Parcoursup

La procédure de préinscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue par Internet à partir du site Parcoursup, quelle que soit la formation qui vous intéresse.

Le site www.parcoursup.fr regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Il permet de rechercher des formations et de se renseigner sur les établissements. Le candidat y inscrit ses vœux de poursuite d'études et peut suivre son dossier.

DAP : dossier blanc et dossier vert

Si vous n'êtes pas titulaire ou en préparation du baccalauréat français, du baccalauréat européen et si vous sollicitez une première inscription en première année de licence.

Si vous résidez à l'étranger, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) : Consulter la page dossier blanc

Si vous résidez en France, vous devez faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) : Consulter la page dossier vert

Quelles démarches pour COMMENCER vos études supérieures en France si vous êtes candidat européen ?

Les étudiants européens suivent les mêmes procédures que les étudiants français pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Les étudiants "européens" sont les étudiants ayant la nationalité :

  • d'un des pays de l'Union Européenne, 
  • d'un des pays de l'Espace Economique Européen ( UE + Norvège, Islande, Liechtenstein)
  • de Suisse
  • de Monaco ou d'Andorre

Candidater en première année d'une formation de niveau licence

Les étudiants européens souhaitant intégrer l’enseignement supérieur français dès la 1ère année d’une formation de niveau licence doivent candidater via la plateforme "Parcoursup"Cette démarche de candidature est obligatoire pour postuler à la plupart des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Candidater en cours de licence, en master ou en doctorat

Il n’existe aucune procédure particulière pour s’inscrire en 2e ou en 3e année de licence, en master ou en doctorat. Obtenir un visa n’est pas non plus nécessaire. Il faut prendre directement contact avec le ou les établissements d’enseignement supérieur concernés pour faire une demande d’inscription.

Consultez les catalogues Campus France pour obtenir les coordonnées des établissements qui vous intéressent. Pour augmenter vos chances d’être admis, il est conseillé de déposer des demandes auprès d’au moins trois établissements différents. Les réponses sont généralement envoyées aux postulants entre le 15 juin et le 15 septembre pour un début des cours en octobre de la même année.

 

Brexit / Étudiants britanniques

Malgré la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les étudiants britanniques peuvent exceptionnellement cette année passer par Parcoursup pour leur admission dans l'enseignement supérieur en France. Ils devront néanmoins faire également une demande de visa.

Concrètement, une fois que vous aurez obtenu votre admission de la part d'un établissement d’enseignement supérieur, vous devrez compléter votre procédure de visa via la plateforme Études en France.

Node Footer Info

Information Syrie

En raison des événements actuels, l'espace CampusFrance est fermé. La procédure C.E.F. est donc temporairement suspendue.

Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de voeu 1 sans transiter par l'ambassade de France.

Pour la vérification du niveau linguistique, les candidats doivent s'adresser aux ambassades des pays suivants pour s'inscrire à une session du T.C.F.-DAP : Jordanie, Liban et Turquie.

Espace CampusFrance de Beyrouth

Ambassade de France à Beyrouth - SCAC
Rue de Damas
Espace des Lettres Ras El-Nabaa
Beyrouth

Espace CampusFrance d'Ankara

Ankara CampusFrance Merkezi
7. Cadde No:9/7 Bahçelievler, Ankara

Espace CampusFrance d'Istanbul

Consulat Général de France à Istanbul
Institut Français d'Istanbul / CampusFrance
Istiklal Caddesi N°4 - 34435 Taksim - Istanbul

Espace CampusFrance d'Amman

Ambassade de France à Amman
SCAC
P.O. Box 5348
Amman

F.A.Q Parcoursup

Une Foire Aux Questions est à votre disposition afin de répondre à vos interrogations concernant le fonctionnement de Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

 

En savoir plus