Toute l'actualité

Musiques de R.U. : victoire du groupe Poumon

poumon-crous-bordeaux-aquitaine

Le groupe électro downtempo Poumon est le lauréat du tremplin musical des Crous 2016. Retour sur ce groupe bordelais, gagnant de la finale nationale le 20 mai à Bordeaux.

Pour la 1re fois, un groupe bordelais gagnant de la finale nationale

Après une longue délibération, c’est le groupe Poumon du Crous de Bordeaux-Aquitaine qui remporte le tremplin cette année, devant Back and Forth (Lille) et Cocktail Bandit (Poitiers), respectivement 2e et 3e. La grande finale nationale du tremplin Musiques de R.U. s'est déroulée vendredi 20 mai 2016, au théâtre de Verdure du village 3 à Pessac.

C’est la première fois qu’un groupe bordelais remporte le tremplin depuis qu’il est devenu national en 2006. Le jury a souligné  :

  • leur univers artistique 
  • leur charisme
  • leur maîtrise technique

Une belle surprise pour ce groupe formé à La Réunion et nouveau sur la scène bordelaise. Trois ou quatre ans durant, les membres du groupe ont répété à distance, la chanteuse GetBored posant sa voix sur les sons préalablement envoyés. 

Le groupe est composé de :

  • Emilie ANACOYA (GetBored) : chanteuse
  • Baptiste SIRBEN : basse / guitare
  • Vincent TIVERNE : MAO - Musique assistée par ordinateur


A Bordeaux, Vincent rencontre Baptiste dans un atelier de la Rock School Barbey (dont est issu Nicolas Cabos, qui est également membre du jury du tremplin),

J’ai senti une énergie, j’ai tout de suite compris que je devais faire quelque chose avec lui. 

C'est sur les scènes du tremplin Musiques de R.U. que le groupe a fait ses premiers concerts. Se préparant à distance, au début, le groupe se trouve enfin réunit aujourd'hui avec l'installation de Emilie à Bordeaux en juin. L'équipe répète et se prépare à  reprendre les scènes dès septembre...

Quelques dates sont déjà programmées :

  • les Campulsations
  • le festival de rentrée du Crous de Bordeaux-Aquitaine
  • une scène à l'Antirouille rock
  • et la première partie d'Hippocampe fou et Panda Dub

Quand on a envoyé la maquette on ne pensait pas être pris et à chaque victoire, on a essayé de s’adapter aux exigences des différentes sessions. [GetBored]

L'éclectisme de la sélection reflète les goûts du public étudiant

Selon Emile Palmantier, chargé des questions éditoriales et médiatiques à Radio Campus France, les groupes sélectionnés pourraient, par leur diversité, représenter la scène étudiante. Pour Nicolas Cabos de la Rock School Barbey, le milieu étudiant fait partie des plus favorisés en ce qui concerne la musique, si la majorité fait de la pop, on constate une variété croissante. La curiosité des étudiants est une bonne nouvelle.


Marie-José Sallaber, directrice-adjointe de l'Irma confirme cette tendance à l'éclectisme, qui se retrouve dans de nombreux tremplins, lesquels drainent un public plutôt jeune, branché, tendance pop électro. Elle note que le niveau des tremplins est de bonne qualité, le vivier étudiant fonctionne bien. Emile Palmantier évoque même un « bond en avant qualitatif » au cours de ces dernières années.

Côté Crous, l'événement clôt l'année universitaire en beauté

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine a initié et copilote le tremplin Musiques de R.U. depuis 2007. Aux manœuvres de l'organisation de la finale nationale, le service culturel du Crous composé de :

  • Maëlle Bacle
  • David Horgues
  • et Julien Sainz

Ils se félicitent d'ailleurs de la diversité des groupes représentés. La finale nationale termine l'année universitaire avec un événement gratuit au Crous de Bordeaux-Aquitaine. Les étudiants s'en souviennent et reviennent l'année suivante. La finale est une belle occasion de montrer que le campus peut vivre en dehors des heures de cours.

Une grande satisfaction, donc, d'autant que les partenariats se renforcent, comme avec Radio Campus Bordeaux, venus avec un plateau mobile et assurant un enregistrement diffusable de 2h.

La Rock School Barbey comme chaque année enregistre le CD via la station d'enregistrement/répétition mobile. C'est aussi là que deux des membres du groupe Poumon se sont rencontrés. Ainsi la boucle est bouclée !

Avec un groupe bordelais au palmarès ces deux dernières années, Julien Sainz indique avoir le sentiment que la malédiction de voir tous les bordelais vite éliminés au cours des années passées s'est enfin rompue ! Le premier concert de Poumon a d'ailleurs eu lieu au cours du premier tremplin de sélection Musiques de R.U., dans un restaurant universitaire. Ainsi, ils sont un peu chez eux, à la Maison des activités culturelles de Bordeaux et c'est une belle satisfaction de voir que le jury (qui vient de toute la France) les a récompensés avec la première place. Tous les finalistes ont pu échanger avec les membres du jury, cet esprit d'échange est essentiel, c'est un peu ce qui caractérise le tremplin.

Liste du jury

Demi-finale et finale les 19 et 20 mai 2016 à Bordeaux.

  • Philippe Allard - Festival Musicalarue
  • Amandine Bataille - Chargée des concours - Service culturel du Crous de Paris
  • Nicolas Cabos - Production, accompagnement artistique - Barbey Rock School
  • Nicolas Le Bon - Accompagnement artistique et Tournée des Trans - ATM - Les Transmusicales
  • Emile Palmantier - Chargé des questions éditoriales et médiatiques - Radio Campus France
  • Morgan Rideau et Hugo Roussillon - Lauréat 3ème prix 2015, groupe Bloom
  • Marie-José Sallaber - Directrice adjointe - IRMA
Publication : 22.06.2016

1er prix de 2000 euros

poumon2-crous-bordeaux-aquitaine

Poumon - Electro, Downtemp - Crous de Bordeaux Aquitaine

2e prix de 1000 euros

back-and-forth-crous-bordeaux-aquitaine

Back and Forth - Rock, Soul, Funk, Jazz - Crous de Lille

3e prix de 500 euros

cocktail-bandit-crous-bordeaux-aquitaine

Cocktail Bandit - Electronica, Modern Funk - Crous de Poitiers

Participez aux prochains concours

Suivez l'actualité et ne ratez plus un seul concours !