Les Crous

L'engagement de transparence du réseau des Crous

Dans le cadre de la transformation de l'action publique, 100 % des services accueillant du public affichent leurs résultats en matière de qualité.

L’engagement de transparence renforce ainsi la dynamique pour une relation de confiance avec les usagers et pour l’amélioration de la qualité des services publics, aux côtés du référentiel Marianne et des autres outils de mesure de la qualité des services publics.

Dans ce cadre, les Crous ont pris un engagement fort en décidant de publier le résultat des enquêtes menées pour mesurer la satisfaction de leurs usagers.

Les résultats par Crous sont affichés dans les résidences universitaires, les lieux de restauration et sur leurs sites internet.

En 2021, le Cnous complètera ce dispositif en publiant le taux de paiement des bourses par anticipation, pour fin août (mensualité de septembre) et à date fixe (pour les neuf autres mensualités) ainsi que le taux de réactivité des plateformes téléphoniques des Crous et le taux de satisfaction sur le traitement des demandes de renseignements et réclamations.

Résultats des enquêtes restauration et logement 

Chaque année les Crous réalisent auprès d’un panel d’usagers deux enquêtes de satisfaction sur la restauration et le logement universitaire.

La restauration

En 2020, l'enquête annuelle de satisfaction sur la restauration universitaire a permis de collecter l'avis de plus de 90 000 répondants.

Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (65%), la possibilité d'y trouver des repas sains et équilibrés (55%) et la proximité du lieu d'études (42%).

Les convives sont fidèles puisque 25% des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 53% plusieurs fois par semaine.

Les contraintes d'emploi du temps sont un facteur contraignant, notamment la pause méridienne, car 38% des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner, seuls 19% d'entre eux ont plus d'une heure.

En terme d'image, la restauration universitaire est particulièrement appréciée car perçue comme bon marché par 71% des répondants ainsi que pour son caractère convivial (26%).

En matière de qualité de service, les appréciations les plus positives concernent les horaires d'ouverture (87% de satisfaits et très satisfaits), l'accueil (89%), la présentation des produits (83%) et les tarifs (81%).

La qualité du cadre est soulignée : 83% d'avis positifs pour le confort et 87% pour l'ambiance.

Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d'échanges : 88% des convives viennent en groupe pour le déjeuner.

Les principales critiques exprimées concernent le temps d'attente (36% le jugent trop important), le choix (38% de peu ou pas satisfaits), la qualité (33% considèrent qu'il faut l'améliorer), l'affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 30% des répondants).

La restauration universitaire : quelle concurrence?

De très loin, il s'agit du domicile pour 48% des étudiants, suivi de l'apport de son propre repas (40%). Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries...) pour 27%, les fast-foods pour 16%.

En synthèse, 78,6% des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 6,5 sur 10.

Le logement

En raison de la crise sanitaire, l'enquête annuelle de satisfaction n'a pu avoir lieu en 2020. La note affichée est la note obtenue en 2019. 

1ère publication : 17.09.2019 - Mise à jour : 22.10.2020