Vous bouger et vous cultiver

Participez à la nouvelle Consultation nationale étudiante !

Jusqu'au 23 décembre, le REFEDD vous donne la parole. Prenez 10 minutes pour donner votre avis sur de grands enjeux de société !

Le REFEDD lance la 5e édition de sa Consultation nationale étudiante, la CNE.

Sous la forme d'un questionnaire, la CNE cible les sujets, notamment environnementaux, auxquels nos sociétés sont confrontées.
Elle interroge le point de vue de la jeune génération, directement concernée.



Pourquoi participer ?

La parole à Eugénie Robin et Anaïs Darenes, qui ont travaillé sur l'élaboration de la CNE au sein du REFEDD.




Pourquoi une Consultation nationale étudiante ?

L'objectif de la CNE est de déterminer à quel point vous êtes engagé·e ou prêt·e à vous engager sur ces questions, que ce soit dans votre vie personnelle, sur votre campus ou dans votre future vie professionnelle.

L'enquête a également pour ambition de mesurer le degré de confiance des étudiants vis-à-vis de la politique, des entreprises et des médias, entre autres.



Et ensuite ?

Organisée tous les trois ans, la consultation permet au REFEDD de récolter des données significatives, utiles dans le but de construire des actions qui répondent au mieux à vos attentes. Les établissements d'enseignement supérieur seront par ailleurs en mesure d'isoler les données concernant les étudiants inscrits sur leur(s) campus - de façon totalement anonymisée évidemment. Cette possibilité leur donnera l'opportunité de poursuivre leurs efforts vers des campus durables en ayant connaissance des attentes de « leurs » étudiants.





La consultation est ouverte jusqu'au 23 décembre. Les résultats seront publiés au printemps 2020. Après la diffusion des résultats de l'enquête, la multitude et la diversité des avis enregistrés donnera du poids à la parole étudiante, portée en l'occurrence par le REFEDD devant les institutions. Le REFEDD fera une analyse statistique et sociologique des réponses, afin qu'elles soient les plus représentatives possible du monde étudiant. Les résultats seront publics et réutilisables par toutes et tous.

Le questionnaire



Pour qui ?

La Consultation nationale étudiante est ouverte à tous les lycéens, étudiants et jeunes diplômés.



Quels thèmes ?

  • Société
  • Regard sur la vie publique et médiatique
  • Formations, campus et insertion professionnelle
  • Informations personnelles



Pas plus de 10 minutes pour...



>> ...DONNER VOTRE AVIS !



C'est quoi le REFEDD ?

C'est un réseau national d'associations étudiantes engagées pour le développement durable.



Objectif ?

Avoir 100% d'étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100% de campus durables.
Le REFEDD est un réseau de plus de 100 associations étudiantes, présent dans 86 établissements et représenté dans 47 villes de France .

Environnement, alimentation, formations, plaidoyers... Plus de 10 ans d'actions en faveur de campus de plus en plus durables.

> refedd.org

1ère publication : 17.10.2019 - Mise à jour : 3.12.2019